Première pour Mathieu van der Poel, l'OM lâche encore des points, Toulouse et La Rochelle en demies... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport
Vague d'émotions ce week-end sur les terrains de sport. Laissée de côté durant deux ans en équipe de France, Eugénie Le Sommer est tombée dans les bras de son sélectionneur, Hervé Renard après son deuxième but face à la Colombie, vendredi 7 avril. Alison Jackson a, elle, opté pour une danse de la joie à l'arrivée de l'Enfer du Nord, tandis que Mathieu van der Poel a serré un poing rageur de bon ton. En Champions Cup, les visages toulousains et rochelais rayonnaient sur le pré, après que les deux clubs français ont décroché leur ticket pour le carré final. Enfin, on s'est chaleureusement félicité dans les allées de Bollaert-Delelis du quatrième succès de rang des Sang et Or avant d'affronter le PSG la semaine prochaine, des Parisiens qui sont aussi revenus à flot.
Si vous n'avez pas suivi l'actualité sportive de cette fin de semaine, franceinfo: sport a sélectionné ce qu'il ne fallait pas manquer.
Paris-Roubaix : Mathieu van der Poel décroche son premier sacre
On ne l'arrête plus. Mathieu van der Poel a remporté en solitaire Paris-Roubaix, dimanche 9 avril, ajoutant un quatrième Monument à son palmarès. Au coude à coude avec son rival de toujours, Wout van Aert, le Néerlandais a profité de la crevaison du Belge à quinze kilomètres de la ligne d'arrivée pour s'échapper vers la victoire. Jasper Philipsen a offert le doublé à l’équipe d’Alpecin-Deceuninck après avoir coiffé Van Aert dans le sprint final.
Christophe Laporte, aussi malchanceux que son coéquipier belge de la Jumbo-Visma, a terminé la course à la 10e position après avoir crevé à deux reprises sur les pavés.
Paris-Roubaix : Alison Jackson, reine des chemins du Nord
Après avoir bataillé dans la boue et sur les pavés, c'est finalement sur le parquet du vélodrome de Roubaix que s'est jouée la victoire de cette troisième édition du Paris-Roubaix femmes. Au sprint, la Canadienne Alison Jackson, membre de l'équipe EF Education-Tibco-SVB, a pris le meilleur sur un groupe de sept coureuses issue de l'échappée. La cycliste de 34 ans offre ainsi un premier titre au Canada sur la classique, hommes et femmes réunis. A noter qu'aucune des favorites ne figurait dans l'emballement final, ralenties par plusieurs chutes.
Les Françaises Eugénie Duval (FDJ Suez) et Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber 93), également dans le groupe de tête, ont terminé respectivement quatrième et cinquième de la classique, établissant au passage le meilleur résultat français sur la course féminine.
Champions cup : le Stade toulousain et le Stade rochelais en demi-finales
Ils n'ont fait qu'une bouchée des Sharks. Le Stade toulousain, en disposant de la province sud-africaine 54 à 20, s'est ouvert le chemin des demi-finales de Champions Cup. La saison passée, le géant avait trébuché à cette antépénultième étape face au Leinster. Les retrouvailles sont d'ores et déjà annoncées : direction Dublin, à la fin du mois, pour disputer une place en finale face aux Irlandais.
Billet en demi-finale également composté pour le Stade rochelais, tombeur (24-10) des Saracens dimanche. Les champions en titre ont pu compter sur le bon pied d'Antoine Hastoy, meilleur marqueur de la compétition (73 points), et sur les deux essais du Néo-Zélandais Tawera Kerr-Barlow, pour faire la différence. Les Maritimes, qui surfent sur leur quatorzième victoire de rang en Champions Cup, retrouveront en demi-finales les Anglais d'Exeter.
Ligue 1 : Marseille signe la mauvaise opération
Le bras de fer entre Lens et Marseille a connu un nouveau rebondissement ce week-end. Des deux équipes en chasse derrière le PSG, qui convoitent la 2e place synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, le club nordiste est celui qui a fait la bonne opération. En s'imposant contre Strasbourg en ouverture de la journée (2-1 vendredi), les Sang et Or ont mis la pression sur l'OM, qui était obligé de prendre les trois points pour rester à hauteur.
Mais les joueurs d'Igor Tudor ont déçu en restant muets à Lorient dimanche soir, se contentant d'un match nul embarrassant (0-0). A huit journées de la fin, ils accusent un retard léger sur leur principal concurrent (deux points), mais qui pourrait avoir son importance sur la ligne d'arrivée. En ce qui concerne l'espoir d'une bataille pour le titre de champion de France, la messe semble dite pour les Phocéens, désormais relégués à huit longueurs du PSG, vainqueur à Nice samedi (2-0).
France-Colombie : les Bleues renversantes pour la première d'Hervé Renard sur le banc
Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France espérait peut-être des débuts plus tranquilles, mais il tient sa première victoire. L’équipe de France s’est imposée contre la Colombie, vendredi 7 avril, en match amical au stade Gabriel-Montpied de Clermont (5-2). Menées de deux buts au retour des vestiaires, les Françaises ont renversé le match en dix minutes juste avant l'heure de jeu.
Après deux ans d’absence, la bannie Eugénie Le Sommer (175 sélections et 88 buts), meilleure buteuse de l'histoire des Bleues, a claqué un doublé retentissant (56e et 59e) tout comme Delphine Cascarino (51e, 73e). Une première réussie dans le costume de sélectionneur pour Hervé Renard, à un peu plus de trois mois de la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.