Porté disparu, l'ex-nageur Grant Hackett retrouvé sain et sauf
Juste avant que sa famille ne signale sa disparition, l'ex-quadruple champion du monde du 1.500 m, qui souffre depuis plusieurs années de problèmes d'alcool, a posté une photo sur Instagram, le visage tuméfié, avec une coupure sous son oeil droit, le nez en sang, accusant son frère de l'avoir frappé. "Mon frère a parlé aux médias... Mais est-ce que quelqu'un est au courant qu'il m'a frappé. Tout le monde sait que c'est un homme en colère", a-t-il écrit sur Instagram peu après avoir été relâché par la police.
Il avait été interpellé brièvement mercredi après avoir été pris d'une "rage incontrôlable" et d'une crise de délires au domicile familial à Gold Coast près de Brisbane. C'est son père qui avait appelé les forces de l'ordre. Il avait finalement été relâché quelques heures plus tard sans qu'aucune charge ne soit retenu contre lui. Et depuis, en dehors de ce post sur Instagram, plus rien.
Voir le post sur Instagram
"Il a clairement disparu, et il est mentalement perturbé. Nous sommes extrêmement inquiets", a expliqué le père du nageur Neville à la presse, assurant qu'il avait raté deux rendez-vous, avec son médecin et son avocat. "Il a besoin d'aide d'urgence", a-t-il imploré.
Hackett, 36 ans, l'une des grandes stars de la natation australienne, a souvent fait parler de lui en dehors de bassins. Il y a dix mois, ivre, il avait pincé le téton d'un passager dans un avion qui le ramenait d'Adelaïde, où avaient eu lieu les sélections australiennes pour les jeux Olympiques de Rio. Il avait expliqué quelques jours plus tard qu'il allait "chercher de l'aide" après avoir décidé "d'arrêter l'alcool". Il avait pris sa retraite au lendemain des JO de Pékin en 2008 puis traversé un divorce compliqué avant de partir en cure de désintoxication en 2014 pour une addiction aux somnifères.
Il en était sorti en 2015 avec l'espoir de se qualifier pour Rio et devenir le nageur australien le plus âgé de l'histoire à se qualifier pour les Jeux. Mais il avait échoué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.