Cet article date de plus de deux ans.

Paris : nouvelle vie pour Lassana Bathily, au service du sport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : nouvelle vie pour Lassana Bathily, au service du sport
Article rédigé par France 2 - J. Picard, D. Peressetschensky, A. Neyreneuf, G. Percebois
France Télévisions
France 2

Lassana Bathily, qui a joué un rôle lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes (Paris), travaille désormais pour l'événementiel de la ville de Paris.

La course des 20 kilomètres de Paris 2022 a eu lieu, dimanche 9 octobre. "C'est une course comme beaucoup dans Paris, où les services de la ville assistent les organisateurs pour le bon déroulement de la course et notamment sur les zones de départs et d'arrivées", confie Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport. Lassana Bathily, dont le rôle a été salué lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes (Paris), le 9 janvier 2015, est en charge de missions.

"Je me suis senti vraiment français avant d'avoir la carte française"

"C'est la maire Anne Hidalgo qui m'a contacté pour que je puisse intégrer les services de la ville de Paris. Moi mon travail, c'est l’événementiel. Le réveil est à 3h du matin, ou 3h30, pour être là à 5h. Ce n’est pas évident", confie Lassana Bathily, qui refuse la notion de héros. "Héros, pas héros, moi j'ai vraiment confiance depuis mon arrivée en France. Moins de seize ans, sans papiers, je me suis senti vraiment français avant d'avoir la carte française", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.