Paris : le lancer de hache fait des adeptes

La discipline vient du Canada. À Paris, un ancien hangar propose à qui le souhaite cette pratique sportive plutôt insolite. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Non, il ne s'agit pas d'un film d'horreur ou d'une expédition dans les bois, mais bel et bien d'une toute nouvelle discipline, made in Canada. À Paris, dans un hangar du XVIIIe arrondissement, on lance des haches sur des cibles en bois, comme on lancerait des fléchettes. Un jeu d'enfant, ou presque...

Habileté de rigueur

La discipline peut paraître virile, mais en réalité elle demande une grande habileté. La puissance donnée au geste n'entre pas en ligne de compte. Selon Mathieu Coat, instructeur à Paris, les petits gabarits qui ne possèdent a priori pas beaucoup de force dans les bras peuvent tout de même taper dans le mille dès le premier lancer, là où des "grands gaillards" vont devoir s'y prendre à plusieurs reprises. Lancer des haches, l'idée vient du Canada, qui s'y est mis il y a déjà dix ans. Un loisir à la mode aussi aux États-Unis et en Angleterre. En France, on compte pour l'instant une dizaine de clubs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris : le lancer de hache fait des adeptes
Paris : le lancer de hache fait des adeptes (FRANCE 3)