Cet article date de plus de six ans.

Parapente : un régulateur pour assurer la sécurité des vols

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Parapente : un régulateur pour assurer la sécurité des vols
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
Alors qu'un parapentiste s'est tué en Haute-Savoie hier, dimanche 14 août, la question de la sécurité du vol à voile se pose à nouveau. Il existe pourtant des solutions pour sécuriser cette pratique.
Le col de la Forclaz (Haute-Savoie) est l'un des plus beaux, les plus vertigineux pour parapentistes confirmés ou amateurs. D'ici, décollent 1 200 voiles chaque jour. Un véritable bal aérien chorégraphié par Raphaël, le régulateur de vol, un poste unique en France entre chef d'orchestre et patron de la sécurité. "Je suis là pour essayer de vérifier que chaque décollage se fait dans de bonnes conditions de sécurité", explique Raphaël Marzetto.  

Dix ans de présence

En dix ans de présence, le régulateur a montré son efficacité. Moins d'accidents, plus de sécurité, une présence saluée par tous. "Les privés, les gens qui viennent voler pour eux, ont besoin parfois d'assistance. Il est aussi là en cas d'accidents si un hélico doit intervenir, il fait le temps mort", souligne "Shrek", moniteur de parapente. En Haute-Savoie chaque été, le parapente représente à peine 10% des secours, bien moins que l'alpinisme ou la randonnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.