Onze héros espagnols pour un triplé
Lorsque la légende de la Roja à commencé à s'écrire à l'Euro-2008 à Vienne, en finale contre l'Allemagne, le gardien et déjà capitaine Iker Casillas fut le premier à soulever le trophée. A ses côtés, Fernando Torres le buteur, Sergio Ramos, Andres Iniesta, Xavi et Cesc Fabregas avaient débuté la finale, rejoints en cours de match par Xabi Alonso.
Ses "sept magnifiques" ont deux plus tard en Afrique du Sud joué la finale du Mondial-2010. Cette fois c'est Iniesta qui avait libéré la Roja dans la prolongation, contre les Pays-Bas (1-0 a.p.), Fabregas et Torres étant entrés en cours de match.
Dimanche à Kiev, six d'entre-eux ont débuté la finale contre l'Italie comme titulaires, et Torres est entré en cours de match inscrivant le 3e but de la Seleccion. L'attaquant de Chelsea aura marqué un but dans deux finales sur trois, Euro 2008 et Euro 2012. David Silva a joué les deux finales européennes mais n'avait pas pris part à la finale du Mondial. Alvaro Arbeloa, lui aussi des trois évènements, n'a joué que la finale de l'Euro-2012. Pepe Reina et Raul Albiol complète la liste, sans toutefois avoir joué de finale.
Le sélectionneur Vicente Del Bosque, lui, ne sera crédité que du doublé Mondial 2010/Euro 2012, puisque c'est sous la direction de Luis Aragones que la Roja avait remporté son 2e Euro en 2008, après un premier titre en 1964.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.