Numéro de Benzema, crachat de Thuram, record de Messi : les six choses à retenir de ce week-end européen

Certes, le PSG et Lille ont roupillé, Monaco s'est refait une santé, Marseille a repris les bonnes vieilles habitudes. Mais il n'y a pas que la Ligue 1 dans la vie : voici les cinq choses qu'il faut retenir du football européen ce week-end.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Lionel Messi rentre un peu plus dans la légende du Barça (LLUIS GENE / AFP)

• La démonstration : dingues ces Reds ! 

On a retrouvé le Liverpool qui avait survolé le championnat la saison passée. Face à Crystal Palace, les Reds ont marqué presque à chaque tir cadré(8). Une belle frappe en pivot de Sadio Mané, un tir enroulé de Mohammed Salah, un geste de grande classe de Roberto Firmino : les hommes de Jürgen Klopp ont régalé ce samedi, une semaine après leur victoire décisive face à Tottenham. On vous laisse savourer. 

• Le but : le chef d'oeuvre de Patrik Schick

Suite à un corner joué à deux et un centre d'Amiri, Patrik Schick a inscrit un but exceptionnel face au Bayern Munich, d'une superbe reprise de volée du pied gauche. Son quatrième but de la saison avec le Bayer Leverkusen en Bundesliga a malheureusement été inutile, puisque le champion d'Europe a fini par l'emporter au but du suspense (2-1). 

• Le mauvais geste : Marcus Thuram crache à la figure d'un joueur

C'est un geste qui risque de lui coûter une bonne partie de la saison. A la 76e minute d'un match entre le Borussia Monchengladbach et Hoffenheim, Marcus Thuram a craché à la figure de Stefan Posch, un défenseur d'Hoffenheim. Le Français s'est emporté après une altercation visiblement bénigne avec Posch. Il s'est excusé de son comportement quelques heures plus tard : "J'ai réagi de la mauvaise manière", a-t-il reconnu sur Twitter et Instagram, avant de présenter ses excuses au joueur et à ses proches. Il n'est pas certain que cela suffise à la commission de discipline de la Fédération allemande...

Le chiffre : 643

Le 643e but de Lionel Messi avec le FC Barcelone n'a pas été le plus impressionnant. Mais c'est un des plus significatifs. En marquant ce (vilain) but de la tête face à Valence, l'Argentin a tout simplement égalé Pelé et ses 643 buts avec Santos comme meilleur buteur de l'histoire dans un seul club. 643 buts en 748 matches officiels avec le Barça, soit un but tous les 1,16 matches. Exceptionnel, et historique. 

• Le record : le but le plus rapide de l'histoire de la Serie A

Rafael Leao était pressé ce dimanche. A peine le coup d'envoi donné, le joueur du Milan AC s'est faufilé à travers la défense de Sassuolo et a ouvert le score dans la foulée. Soit un but après 6,20 secondes de jeu. Jamais un joueur de Serie A n'avait marqué si vite depuis 1929, soit l'année de la première saison du championnat italien. Victoire 2-1 pour l'AC Milan, première place conservée, et record en poche ! 

• Le Frenchie : Karim Benzema ne s'arrête plus 

"Le meilleur attaquant français de tous les temps", d'après les mots de Zinédine Zidane cette semaine, s'est encore illustré ce week-end. Karim Benzema a été le grand artisan de la victoire du Real Madrid à Eibar (3-1) dimanche : un but du gauche sur une superbe ouverture de Rodrygo (6e) puis deux passes décisives sur les buts de Luka Modric (13e) et de Lucas Vazquez (90e+2). Chapeau l'artiste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.