Cet article date de plus de sept ans.

Le Buzz-Déjeuner: La NFL fait un clip choc pour répondre à Donald Trump

En pleine tempête depuis ses déclarations à l'encontre des joueurs de NFL, Donald Trump voit la Ligue nord-américaine de football américain prendre clairement parti. Pour répondre aux accusations du président américain, qui estimait que les joueurs manquaient de respect pour les Etats-Unis et au drapeau en posant un genou à terre durant l'hymne, la NFL a produit un clip prônant l'unité: "A l'intérieur de ces lignes, nous pouvons faire ressortir le meilleur de chacun et vivre uni", peut-on lire au-dessus de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le clip choc de la NFL en réponse aux propos de Donald Trump

"Si les fans de NFL (championnat de football américain, Ndlr) refusent d'aller aux matches jusqu'à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!", avait ainsi tweeté dimanche le président américain, arguant que "les propriétaires (des clubs) doivent faire quelque-chose". "Nous avons un grand pays. Nous avons un grand peuple qui représente notre pays, spécialement nos soldats et nos premiers intervenants. Ils doivent être traités avec respect". C'est pour répondre à ces deux sorties de Donald Trump que la NFL a réalisé ce clip.

L'origine du genou à terre remonte à l'été 2016, lorsque l'ancien "quarterback" des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l'avait effectué - et provoqué un scandale national - pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.

A lire: Football américain : De nombreux joueurs défient Trump au début des matches

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.