La star du Foot US Cam Newton lâché par un sponsor après des propos jugés sexistes
"Nous sommes choqués et démoralisés par le comportement et les commentaires de Cam Newton envers Jourdan Rodrigue, qui ont été perçus comme sexistes et désobligeants envers toutes les femmes", a déclaré par courriel à l'AFP Michael Neuwirth, un porte-parole du groupe aux Etats-Unis. "C'est entièrement contradictoire avec notre engagement de promouvoir l'égalité et la diversité sur les lieux de travail", a-t-il poursuivi avant d'ajouter: "Nous avons fait part de nos inquiétudes à Cam et ne travaillerons plus avec lui".
Privé de spots publicitaires
Répondant à une question de la journaliste Jourdan Rodrigue mercredi, Cam Newton a déclaré: "c'est amusant d'entendre une femme parler des 'routes' " (trajectoires prises par un joueur pour réceptionner une balle). Des grands noms du sport, comme la tenniswoman Maria Sharapova ou le boxeur Manny Pacquiao, se sont vus abandonnés par des sponsors lors des deux dernières années après des polémiques et des controverses. Danone n'a toutefois pas rompu le contrat le liant à Cam Newton, affirme la chaîne sportive américaine ESPN, mais ce dernier n'apparaîtra plus dans les spots publicitaires vantant les produits de la marque, a dit Michael Neuwirth.
Mais pas forcément de rupture de contrat
Interrogé par l'AFP si Danone avait mis fin au contrat de la star, M. Neuwirth a déclaré que l'accord avec le joueur était de l'ordre du "privé", répétant que ce qui "importe est qu'il a tenu des propos répréhensibles et nous avons commencé à retirer les spots dans lesquels il apparaît". Cam Newton est devenu un des ambassadeurs de Danone aux Etats-Unis en 2015. La marque de boissons énergisantes Gatorade (PepsiCo), autre sponsor de Cam Newton, s'est aussi désolidarisée des propos tenus par le joueur de l'équipe des Carolina Panthers, basée en Caroline du nord, mais n'a pas pour autant coupé ses liens avec lui. Under Armour, Beats by Dr Dre et le constructeur automobile Buick, les autres sponsors de Cam Newton, n'ont pas encore réagi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.