Cet article date de plus de quatre ans.

NFL: des genoux à terre pour les premiers matches de la saison

Des dizaines de joueurs et d'entraîneurs se sont agenouillés et six équipes sont restées dans leurs vestiaires pendant l'hymne national américain, dimanche à l'occasion des premiers matches de la nouvelle saison de football américain (NFL).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Après des mois de protestations continues contre le racisme dans la foulée de la mort de George Floyd le 25 mai lors de son interpellation, le sport le plus populaire des Etats-Unis a vu un regain d'activisme chez ses acteurs, dans le sillage d'autres sportifs comme les basketteurs NBA à la pointe de ce combat. Des dizaines de joueurs et d'entraîneurs se sont agenouillés et six équipes sont restées dans leurs vestiaires pendant l'hymne national américain ce dimanche à l'occasion des premiers matches de la nouvelle saison de football américain (NFL).

L'entraîneur-chef d'Indianapolis, Frank Reich, s'est agenouillé tandis que ses joueurs lui ont tenu les bras pendant l'hymne avant leur match contre les Jaguars à Jacksonville. "Nous ne resterons pas silencieux, nous ne serons pas neutres, nous ne serons pas passifs", ont justifié les Colts sur Twitter. "Notre intention est d'attirer l'attention sur la question du racisme systémique et de l'injustice qui en découle", ont-ils ajouté. "Nous ne protestons pas contre le drapeau, l'hymne ou les hommes et femmes qui portent l'uniforme. Cette action vise à souligner que la présence, le pouvoir et l'oppression du racisme restent incompatibles avec l'unité et les libertés qui déterminent ce qu'est être Américain".

A Atlanta, les membres des Seattle Seahawks et des Falcons sur le terrain se sont aussi tous agenouillés, immédiatement après le coup d'envoi de leur match. Les joueurs et les entraîneurs des Seahawks portaient des t-shirts portant le slogan "Nous voulons la justice" pendant leur échauffement. A Baltimore, le quarterback Lamar Jackson et une majorité de ses coéquipiers ont posé genou à terre ou se sont assis pendant l'hymne.

L'agenouillement avait été adopté par l'ancien quarterback de San Francisco Colin Kaepernick en 2016, pour protester contre les violences policières faites aux Noirs. Ce qui lui avait valu quelques mois plus tard les insultes de Donald Trump, et lui avait coûté in fine sa carrière. Sur les 18 équipes impliquées dans les neuf matches au programme dominical, six - Green Bay, Miami, Jacksonville, Buffalo, Philadelphie et les Jets de New York - ont elles choisi de rester dans leurs vestiaires, pendant qu'était entonné le "Star-Spangled Banner".

"De la propagande"

Ils sont aussi restés à l'intérieur pour "Lift Ev'ry Voice and Sing", une chanson considérée comme "l'hymne national noir", que la NFL a souhaité faire jouer avant tous les matches du jour. L'instance a lancé d'autres initiatives pour mener campagne contre l'injustice raciale. Les zones d'en-but affichent les mots "End Racism" (Fin au racisme) et "It Takes All of Us" ("C'est à nous tous"), tandis que les joueurs peuvent mettre des autocollants sur leur casque avec les noms de victimes. "De la propagande", a tweeté Kaepernick, dénonçant le fait que son ancien coéquipier aux 49ers, Eric Reid, soit au chômage. Ce dernier, qui s'était agenouillé avec lui en 2016 et 2017, puis encore la saison passée sous le maillot des Carolina Panthers, n'a pas été conservé par ce club ni embauché par un autre depuis.

"Alors que la NFL fait de la propagande sur la façon dont elle se soucie de Black Lives Matter, elle continue de critiquer activement Eric Reid pour s'être battu pour la communauté noire", a écrit Kaepernick, rappelant que le joueur "a établi deux records de franchise l'année dernière et est l'un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.