Neuer craint Ronaldo
Interrogé sur l'état de forme du capitaine de la Selecçao et Ballon d'Or 2013, Neuer a d'abord répondu: "Je ne connais pas son corps, je ne sais pas s'il est physiquement apte, c'est difficile à dire! Mais un Cristiano Ronaldo physiquement apte est évidemment l'adversaire le plus dangereux du monde". CR7 a eu une fin de saison perturbée par des pépins physiques et n'a joué depuis la finale de la Ligue des champions le 24 mai (4-1 a.p. avec le Real Madrid contre l'Atletico Madrid) qu'une heure, contre l'Eire (5-1) en match amical le 10 juin. Il a suivi depuis un entraînement spécifique.
"Nous jouons contre le Portugal, qui va presque toujours au bout, qui est quatrième mondial (au classement Fifa), a-t-il ajouté. On n'aborde pas ce premier tour en se disant que ce sera facile et qu'on va finir premiers; on a trois finales, trois adversaires très forts", avec le Ghana et les Etats-Unis. "On veut absolument gagner le titre que d'autres nations attendent depuis encore plus longtemps, a aussi avancé le gardien. De tournoi en tournoi, c'est vrai que la pression monte, mais moi personnellement j'en ai besoin, j'aime ces matches, ces grands tournois, ces grands moments. C'est dans ces situations qu'on peut donner le meilleur de soi-même. Les attentes des supporters allemands, il faut les tourner en énergie positive".
Interrogé sur son état physique, lui qui n'a plus joué depuis le 17 mai et la finale de la Coupe d'Allemagne où il s'était blessé au dos avec le Bayern Munich, Neuer a répondu: "Je vais bien, je suis physiquement prêt. Je peux faire tous les mouvements, je me suis entraîné normalement, les gênes sont derrière moi, je me sens bien". Il a d'ailleurs relativisé les blessures qui ont touché la Nationalmannschaft ces derniers temps: "Ce sont des choses qui arrivent. Lahm, Schweinsteiger, Khedira et moi, on n'était pas disponible sur le long terme mais on restait au contact et on connaît le cadre. On s'est bien entraîné et l'important c'est qu'on soit tous revenus et qu'on soit tous à nouveau à 100%".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.