Ndombele, Griezmann, Koindredi... ces Français qui ont marqué le week-end européen

Tanguy Ndombele et Antoine Griezmann ont été les Français les plus en vuel du week-end européen à l'étranger. Le premier, auteur d'un but inspiré, a confirmé son très bon début de saison. Le second, très en forme en 2021, a tout fait pour que son Barça remporte la Supercoupe d'Espagne, en vain. De leur côté, Neal Maupay et Koba Koindredi ont également eu de bonnes raisons de sourire.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Tanguy Ndombele a marqué son troisième but de la saison avec Tottenham sur la pelouse de Sheffield, dimanche 17 janvier 2021. (LAURENCE GRIFFITHS / POOL)

• Ndombele régale avec Tottenham

En froid avec José Mourinho la saison dernière, Tanguy Ndombele est en train de se faire une place de choix dans une équipe de Tottenham très compétitive cette saison. “Il est l’exemple qui prouve que ma porte est toujours ouverte. Tout ce qu’il a accompli cette saison, c’est uniquement à mettre à son crédit”, saluait l’entraîneur portugais avant la victoire contre Sheffield United ce dimanche (3-1), satisfait du rendement et du travail de son milieu de terrain.

L’international français a encore brillé, marquant même le but du 3-1 sur une inspiration géniale. Excentré sur la gauche de la surface adverse après une belle louche de Pierre-Emile Hojbjerg, Ndombele a touché la balle en rupture de l’extérieur du droit, dans un angle difficile, pour lober le gardien adverse. Un but tout aussi beau qu’important pour les Spurs, qui venaient de voir Sheffield revenir dans le match. De quoi donner des étoiles dans les yeux de Serge Aurier après la rencontre. "Ce mec quand il touche le ballon, il se passe toujours quelque chose", s'est extasié le défenseur, également buteur ce dimanche.

• Premier but en pro pour Koba Koindredi

Parti de Lens pour Valence début 2019, Koba Koindredi a franchi un nouveau palier dans sa carrière professionnelle. Après avoir fait ses gammes avec la réserve du club espagnol, puis pris une place sur le banc de l'équipe A cette saison, il avait fait ses débuts en Liga le 30 décembre dernier contre Grenade (1-2)

Le milieu de 19 ans était titulaire en Coupe du Roi contre Alcorcon ce dimanche (2-0) et c'est lui qui a ouvert le score à la 13e minute, marquant son tout premier but en professionnel. Le premier acte d'une carrière prometteuse ? Le milieu polyvalent d'1m84 a en tout cas connu une ascension parfaite, jouant dans toutes les catégories de jeunes chez les Bleuets. Ses qualités de dribble, de passe et de frappe risquent de faire parler de lui dans les années à venir. La 1ère s'est penché sur son histoire le 8 janvier dernier.

• Maupay récompense enfin Brighton

Depuis le début de la saison de Premier League, Brighton est une des équipes les plus réjouissantes à voir évoluer. Les Seagulls ont crânement tenté leur chance à chacune de leurs sorties avec des résultats pas à la hauteur de leurs prestations. Face à Leeds ce samedi, c'est le Français Neal Maupay qui a mis fin à une série de neuf matches sans victoire, marquant l'unique but d'une rencontre maîtrisée par les siens.

À la 17e minute, l'attaquant de poche n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets de Kiko Casilla, seul au second poteau après que Leandro Trossard et Alexis MacAllister ont fait tout le travail. L'ancien Niçois en est déjà à sept réalisations en Angleterre cette saison et continue de s'affirmer parmi les attaquants les plus fiables du championnat.

• Nouvelle année, nouveau Griezmann

Deux doublés en deux week-ends. Mais cette fois c'est lors d'une finale qu'il a scoré, avec un trophée en ligne de mire. Antoine Griezmann a tout fait pour mener le FC Barcelone au sacre en finale de la Supercoupe d'Espagne contre l'Athletic Bilbao ce dimanche soir (2-3 a.p) inscrivant les deux buts de son équipe, qui a plié lors de la prolongation.
 

Il a d'abord su se montrer opportuniste après un centre de Jordi Alba mal repoussé par la défense de Bilbao (41e) pour ouvrir le score. Et c'est lui qui a redonné l'avantage aux Catalans à la 78e minute, sur un nouveau centre d'Alba, cette fois en gérant à merveille son déplacement dans le dos de la défense. Sur ses 4 matches disputés en 2021, Antoine Griezmann est impliqué dans 7 buts (4 buts, 3 assists), c'est autant que lors de ses 19 premières apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Un joli lot de consolation en somme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.