Cet article date de plus de deux ans.

Natation : Marie Wattel s'offre le titre de championne de France du 100 m nage libre et devance Charlotte Bonnet

Les deux nageuses ont validé vendredi leur billet pour les Mondiaux et l'Euro, prévus cet été, en réalisant les minima fixés par la fédération.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Marie Wattel et Charlotte Bonnet ont réalisé les minima pour se rendre au Mondial et à l'Euro lors des Championnats de France de natation, le 8 avril 2022. (DAMIEN MEYER / AFP)

Marie Wattel a réussi à se remobiliser après un début de compétition difficile. La championne d'Europe du 100 m papillon a remporté le 100 m nage libre, la course reine des Championnats de France de natationvendredi 8 avril à Limoges. Trois jours après avoir gagné le 100 m papillon sans avoir réalisé les minima fixés par la fédération, la nageuse a validé son billet sur 100 mètres pour les Mondiaux de Budapest (du 18 juin au 3 juillet) et pour l'Euro de Rome (11-21 août).

La nageuse de 24 ans s'est imposée en 53'71'' après avoir bataillé dans les derniers mètres contre Charlotte Bonnet (53'74''). Elles ont distancé la jeune Mary-Ambre Moluh, 16 ans, troisième en 55'26. "Ça a été dur mentalement de se mettre dans la course, mais franchement, la victoire fait du bien au moral parce qu'il y avait beaucoup de doutes et de mauvais stress" a t-elle expliqué à l'AFP.

Charlotte Bonnet a également réalisé les minima fixés par la Fédération sur 100 m nage libre, au lendemain de son titre sur 200 m"Il y a forcément un petit goût amer de ne pas gagner. On n'est pas là pour faire deuxième. Mais c'est une belle bagarre et je repars avec une qualif, c'est vraiment ce que j'étais venue chercher", a estimé la nouvelle élève de Philippe Lucas.

Tomac et Ndoye Brouard valident leurs tickets pour l'Euro et le Mondial

Un autre duo a réalisé les minima lors de cette quatrième journée de compétition : Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard. Le premier a pris sa revanche sur le second sur le 200 m dos (1'56''74 contre 1'57''90), deux jours après un premier duel sur 100 m dos. Sur 200 m quatre nages, Enzo Tesic rate en revanche de peu la qualification pour deux centièmes. Le nageur de 22 ans peut nourrir des regrets puisqu'il était descendu sous les minima lors des séries du matin, mais seul le chrono de la finale compte. Il devrait néanmoins être repêché pour Budapest et Rome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.