Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Découvrez le Défi de Monte-Cristo, une course à la nage de 5 km entre le château d'If et Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Marseille : une traversée dantesque
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A Marseille, samedi 24 et dimanche 25 juin, se déroule le Défi de Monte-Cristo, une course à la nage inspirée du parcours d'Edmond Dantès, le héros d'Alexandre Dumas.

C'est une évasion gravée dans l'imaginaire. Une course de 5 kilomètres à la nage, entre le château d'If et Marseille, le parcours d'Edmond Dantès, le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Parmi les 800 concurrents, Didier Padovani, 50 ans. C'est la septième fois qu'il participe à cette compétition. Pour lui, c'est une revanche sur la vie. "Je fumais deux paquets de cigarettes par jour, je pesais 145 kilos. Et mon espérance de vie était assez limitée", se rappelle-t-il. Dans ce décor spectaculaire, la course est un combat. Les nageurs doivent lutter contre les courants.

Le doyen de la course a 80 ans

Soisic, 26 ans, participe pour la première fois. Dans le bateau qui l'emmène vers la ligne de départ, la jeune femme est impatiente de s'élancer. Sous chaque bonnet de bain, une même détermination : repousser ses limites. A 80 ans, Jean-Paul est le doyen de la compétition. Sa modestie force le respect. Il se définit lui-même comme "un M. Tout-le-Monde qui a une hygiène de vie et un entraînement régulier".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Natation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.