Euro de natation : une médaille, des Français qualifiés, Agnel éliminé d'entrée

L'équipe de France de natation a remporté sa première médaille lors de l'Euro de Berlin ce lundi, avec l'or pour les relayeurs du 4x100m nage libre. Déception en revanche pour Yannick Agnel, éliminé en séries sur 400m.

(Florent Manaudou participera à la finale du 50 mètres papillon © Maxppp)

Dans le 50m papillon, Mélanie Hénique s'est qualifiée pour la finale, tandis que Marie Wattel a échoué en demi-finale. 

Le champion du monde du 100m dos Jérémy Stravius a, lui aussi, réussi ses débuts. Il s'est qualifié pour la finale en remportant sa demi-finale. Il sera accompagné par son compatriote Benjamin Stasiulis, qui lui a fini deuxième de sa série.

Un Français sera également en finale du 100m brasse ; il s'agit de Giacomo Perez-Dortona. En revanche, Thomas Dahlia a été éliminé en demi-finale.

Le relais féminin en 4x100m nage libre a terminé 5e de la finale.

Florent Manaudou et le relais, en pleine forme

Le champion olympique français Florent Manaudou, a bouclé ses deux courses en 50m papillon, sur des temps intéressants. Deuxième temps, il s'est qualifié pour la finale.

La grosse performance est venue du relais masculin en 4x100m nage libre, qui a réussi à conserver son titre européen. Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius ont remporté l'or en devançant la Russie et l'Italie. Belle confirmation pour les champions olympiques en titre.

►►► Les Français champions d'Europe du 4x100 nage libre

Première course et… déconvenue pour Yannick Agnel

Le Français n'est pas parvenu à passer le cap des séries sur 400 m libre. De son propre aveu,  « fatigué », le champion olympique et champion du monde du 200 m n'est cependant pas déçu.

A LIRE AUSSI ►►► Euro de natation : Yannick Agnel éliminé dès les séries

"C'était certain qu'il fallait nager assez vite et je m'étais dit qu'il fallait être en 3’48 pour passer  " expliquait Yannick Agnel à l’issue de sa course, avouant se sentir  "assez lourd et fatigué sur cette course. Si je ne suis pas passé ce matin c'est qu'il y avait meilleurs que moi. Je n'avais pas l'énergie pour. Forcément, c'est une course que j'aurais aimé nager en finale. Mais ce n'est pas tant une déception que ça ."