Un relais d'argent
Un relais record
"C'est le bonheur", a déclaré Yannick Agnel, le premier relayeur. "On la voulait cette médaille. On a descendu le record de France de cinq secondes, les Américains n'étaient vraiment pas loin". Une septième médaille record pour les Bleus. Un: elle permet à l'équipe de France d'établir son meilleur bilan dans un championnat du monde avec 7 médailles (2 or, 2 argent, 3 bronze): l'or de Jérémy Stravius et Camille Lacourt sur 100 m dos, l'argent sur le relais 4x100 m libre messieurs, le bronze de Camille Muffat sur 200 m et 400 m libre et de William Meynard sur 100 m libre. Et il reste encore deux jours de compétitions et de nombreuses finales. Deux: c'est la première médaille dans ce relais. Une course exigeante qui demande une grosse densité de nageur. Encore une preuve de l'excellente santé de l'équipe de France masculine. Trois: en 7:04.81, les Français améliorent de près de cinq secondes le précédent record de France (7:09.70) établi en août 2010 à Budapest (avec déjà Agnel et Stravius). Quatre, le relais 4x200 m messieurs n'était jamais monté sur le podium mondial en grand bassin mais avait laissé entrevoir de belles perspectives après le bronze décroché en décembre lors des Mondiaux en petit bassin à Dubai.
Les nageurs ont répondu présent dans le défi lancé par les États-Unis. "On a vraiment pris du plaisir avant de commencer et en nageant. C'est ce qui fait la force d'un relais", a déclaré Jérémy Stravius. D'entrée, Yannick Agnel a fait le trou en compagnie de l'Américain Mickaël Phelps et de l'Allemand Paul Biedermann dans un remake de la finale du 200 m nage libre. Grégory Mallet a ensuite fructifié l'avance sur les autres en tenant tête au deuxième relayeur américain. Déjà médaillé sur le relais 4x100 et sur 100 dos, Jérémy Stravius a réalisé une course épatante pour déposer mètres après mètres son homologue américain. Après 700 m de course, le relais français alors mené par Fabien Gilot, pointe en tête. Ce dernier, un peu juste dans le deuxième 100 m, n'a pas empêché Ryan Lochte de reprendre les devants. L'Américain, champion du monde du 200 m libre, entre autres, a creusé l'écart lors de deux coulées énormes. Le point technique à travailler pour les Français pour espérer l'or.
Bernard en outsider
Qualifié pour sa première finale mondiale du 50m libre avec le huitième temps en 22.07, Alain Bernard a certes nagé beaucoup plus vite que dans les séries du matin (22.19) mais semble un peu juste pour viser le podium. "Je suis vraiment content parce que j'ai réussi à relâcher ma nage. J'espère faire de même pour être plus efficace, plus puissant et grapiller quelques centièmes voire des dixièmes. Après, le podium, on verra bien", a ajouté le champion olympique du 100m. "Je n'ai à rien à perdre, ce n'est que du bonus. Je suis là pour faire la surprise." Pour, aussi, perpétuer la tradition du sprint français. En 2009, à Rome, Cielo s'était imposé devant Frédérick Bousquet, hors-sujet et éliminé en série aujourd'hui, et Amaury Leveaux.
Les trois meilleurs sont en effet passés sous les 22 secondes: les Brésiliens Bruno Fratus (21.76) et Cesar Cielo (21.79) et l'Américain Adrian Nathan (21.94). Loin du meilleur temps du Français cette saison qui est de 21.98. "Ça va être une grosse finale avec un gros niveau. Il y en a peut-être un ou deux qui se sont détachés. On a eu la surprise du Brésilien (Fratus) qui a touché devant Cielo alors qu'il était dans un couloir extérieur", a déclaré Alain Bernard. En espérant la même issue.
Castel et Hénique aussi en finale
Alexianne Castel, championne du monde 2010 en petit bassin du 200 m dos à Dubaï, s'est qualifiée la finale sur cette distance en 2.08.41. Elle signe le 5e temps de ces demi-finales. Kirsty Coventry, la double championne olympique en titre, est éliminée.
Mélanie Hénique s'est emparée de la 2e place de sa demi-finale du 50m papillon en 26.29 derrière la Chinoise Ying Lu. Elle se qualifie pour la finale avec le septième temps. "Je suis contente d'être en finale. Demain, tout sera permis. J'espère de bonnes choses. J'ai bien travaillé cette année. Je vais essayer de prendre du plaisir, de tout lâcher, tout donner. Il va falloir travailler plus en explosivité, être plus énergique, plus énervée. En finale, le stress sera énorme." Avant de prédire le scénario de la finale: "Ca se jouera en 25 sec 8, 25 sec 9. Si je suis sur le podium en 26 sec 0, ce sera fantastique." A suivre.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.