Cet article date de plus de cinq ans.

Sun Yang sacré sur 200m aprÚs disqualification du vainqueur

Le Chinois Sun Yang a conservé son titre sur 200m nage libre à Gwangju aprÚs la disqualification du vainqueur, le Lituanien Danas Rapsys. Encore un titre mondial, le 11e, pour Sun Yang, acquis dans la confusion. Et le Britannique Duncan Scott, 3e de l'épreuve, a lui aussi refusé de serrer la main du vainqueur et de monter sur le podium. La Française Charlotte Bonnet s'est quant à elle qualifiée pour la finale du 200m.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Il n'avait pas besoin de ça pour souffler sur les braises de la polĂ©mique. DĂ©jĂ  au cƓur de celle-ci aprĂšs le 400m oĂč le comportement de Mark Horton, 2e et qui avait manifestement snobĂ© le Chinois lors de la cĂ©rĂ©monie du podium, Sun Yang a conquis l'or sur 400m aprĂšs disqualification du vainqueur, le surprenant Danas Rapsys. Coupable d'un mouvement  sur son plot juste avant le dĂ©part, le Lituanien, qui avait battu Sun Yang Ă  la rĂ©guliĂšre sur le double aller-retour, Ă©tait cruellement mis hors-course. Et le Chinois de frapper l'eau de joie avec ce 11e titre mondial. MĂȘme si celui-ci aura un goĂ»t particulier... 

Le tenant du titre, au cƓur d'une polĂ©mique sur un contrĂŽle antidopage, devance finalement avec un chrono de 1'44''93 le Japonais Katsuhiro Matsumoto (1'45''22) et le Russe Martin Malyutin et le Britannique Duncan Scott, ex ĂŠquo (1'45''63). Ce dernier, comme Horton la veille, a refusĂ© de serrer la main du vainqueur et de monter sur le podium lors de la remise des mĂ©dailles. Quoiqu'il en soit, Sun Yang devient le 4e nageur de l'histoire Ă  conserver son titre sur 200m aprĂšs Michael Gross, Ian Thorpe et Michael Phelps. Que des grands noms. Trop grands pour lui peut-ĂȘtre. 

C'était la journée de la Chine, encore une, puisque Xu Jiayu a lui aussi conservé son titre mondial sur 100m dos en 52'43. Dans une course parfaitement menée, il a devancé le Russe Rylov (52'67) et l'Australien Larkin (52'77). L'empire du milieu accroßt ainsi son avance au tableau des médailles dans ces Mondiaux alors que les Etats-Unis de Murphy (4e) et Greevers (5e) sont éjectés du podium de ce 100m dos. 

Bonnet présente au rendez-vous

Dans une Ă©preuve du 200m fĂ©minin dĂ©sertĂ©e par la reine Ledicky mais Ă©galement privĂ©e d'Emma McKeon, 2e temps de l'annĂ©e, Charlotte Bonnet avait un beau coup Ă  jouer. La Française ne s'est pas loupĂ©e en signant le 4e temps de sa demi-finale, remportĂ©e par l'Ă©ternelle Federica Pellegrini. Avec un chrono d'1'56''19, Bonnet signe le 6e chrono des finalistes et peut donc continuer Ă  rĂȘver d'un exploit. 

Dans les autres épreuves de la soirée à Gwangju, l'Américaine Lilly King a remporté le 100 m brasse dames devant la Russe Yuliya Efimova alors que la Canadienne Kylie Masse a conservé son titre mondial du 100 m dos en devançant l'Australienne Mina Atherton et l'Américaine Olivia Smoliga. Enfin petite sensation sur 200m papillon puisqu'en demi-finale le Hongrois Kristof Milak a largement devancé le favori sud-africain Chad Le Clos, réalisant au passage la meilleure performance de l'année ! 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.