Relais 4x100 m 4 nages: la France sans Manaudou Florent Manaudou, déjà triple médaillé d'or, ne prendra pas part à la finale du relais 4x100 m 4 nages qui clôture les Mondiaux-2015 de natation à Kazan (Russie).
Florent Manaudou "pas le plus gros des bosseurs", selon son frère Nicolas "Flo" n'est pas le plus gros des bosseurs, mais il s'est vraiment donné les moyens cette année", a expliqué dimanche Nicolas Manaudou, grand frère et ex-entraîneur de Florent Manaudou, dans le JDD, après la 3e médaille d'or de celui-ci aux Mondiaux de Kazan (Russie).
Mondiaux de Kazan: Grangeon sauve les Mondiaux des Françaises, le quatre nages au rendez-vous La matinée du dernier jour des Mondiaux est traditionnellement réservée aux quatre nages. Alignée sur le 400m, Lara Grangeon s'est qualifiée de justesse pour la finale alors que Fantine Lesaffre n'est pas parvenue à nager à son meilleur niveau.
Phelps enfonce le clou Avec deux chronos de référence sur 100 m et 200 m papillon coup sur coup, Michael Phelps a rappelé à ses rivaux, en particulier au Sud-Africain Chad Le Clos, qu'il faudrait compter sur lui dans la course aux médailles olympiques à Rio en 2016.
Les Mondiaux de Kazan EN DIRECT Infos, résultats, vidéos... Suivez en direct la huitième journée des championnats du monde de Kazan, en Russie.
Le programme du jour à Kazan: Lacourt, la belle histoire ? Ce dimanche, la piscine de la Kazan Arena va vivre ses dernières émotions. Au programme, le 50m dos, les courses quatre nages et les traditionnels relais quatre nages pour conclure une semaine magnifique.
Florent Manaudou: "Le sentiment du devoir accompli" Venu pour gagner le 50 m libre des Mondiaux 2015 de natation, Florent Manaudou avait "le sentiment du devoir accompli" après son impressionnante victoire en 21.19, troisième performance de l'Histoire à Kazan (Russie). Manaudou a glané sa troisième médaille d'or, pour devenir le premier Français à réaliser cet exploit sur une seule édition des Championnats du monde.
Katie Ledecky, l’extraterrestre de Kazan Auteur d’un quadruplé (200m, 400m, 800m, 1500m) jamais vu dans l’histoire de la natation, hommes et femmes confondus, Katie Ledecky a plané sur les Mondiaux de natation, à Kazan. Championne olympique à 15 ans, la voici devenue légende de son sport à 18.
Mondiaux de Kazan : Lacourt en force, Stravius reste à quai Impressionnant d'aisance, Camille Lacourt a écrasé sa demi-finale du 50m dos en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année (24'27). L'autre Français, Jérémy Stravius, a été moins heureux : pour un centième de seconde, l'Amiénois rate la qualification pour la finale. Katie Ledecky a confirmé qu'elle était sur une autre planète : l'Américaine a remporté sa 5e médaille d'or, cette fois sur 800m, et en pulvérisant le record du monde (8'07''39).
Mondiaux de Kazan: Le Clos impérial, Metella irréprochable Le Sud-Africain Chad Le Clos s'est imposé en finale du 100m papillon (50'56) devant le Hongrois Laszlo Cseh et le Singapourien Joseph Isaac Schooling. Cinquième, le Français Mehdy Metella n'a pas a rougir de sa course, d'autant qu'il en a profité pour améliorer son propre record de France (51'24).
Mondiaux de Kazan : Manaudou est bien le roi du sprint Florent Manaudou a remporté le 50m nage libre des Mondiaux de natation à Kazan devant l'Américain Nathan Adrian et le Brésilien Bruno Fratus. Le Français, en 21'19, a survolé la course et a décroché une troisième médaille d'or dans ces championnats.
Et pendant ce temps-là, Phelps... Absent des Mondiaux de Kazan après son arrestation pour conduite en état d'ivresse, Michael Phelps n'en fait pas moins parler de lui. La nuit dernière, l'homme aux 18 titres olympiques a réalisé ni plus ni moins que la meilleure performance mondiale sur le 200m papillon. Un message fort à un an des Jeux de Rio, son grand objectif.
Le programme du jour à Kazan: Manaudou au sommet, la surprise Metella ? Après un début de championnats fabuleux, la France a peiné à aller chercher de nouvelles médailles. Avec Florent Manaudou et Mehdy Metella, les chances sont grandes ce samedi après-midi à Kazan ! A suivre aussi les demi-finales du 50m dos avec Lacourt et Stravius.
Mondiaux de Kazan: Lacourt autoritaire, Stravius et Santamans dans le rythme Médaillé d'argent du 100m dos à Kazan, Camille Lacourt s'est qualifié pour les demi-finales du 50m dos en réalisant ni plus ni moins que le meilleur temps des qualifiés avec un joli 24.56. Jérémy Stravius sera lui aussi présent cet après-midi avec 24.95 (7e temps). Alignée sur le 50m nage libre, Anna Santamans s'est qualifiée pour les demi-finales. La Française a réussi 24.90, soit le 10e temps de la matinée.
Relais 4X200m - Les Britanniques détrônent les Américains La Grande-Bretagne est devenue championne du monde du 4x200m nage libre, en s'imposant en 7'04"33 en finale des Mondiaux de natation, vendredi à Kazan. Grand favori, le relais américain - quintuple tenant du titre- a fait la course en tête pendant 700 mètres avant de céder face au dernier relais monstrueux du Britannique James Guy, qui en nageant en 1'44"74 a réalisé un chrono plus rapide que lors de son sacre sur 200m nage libre mardi. Les Britanniques ont devancé les Américains donc, 2e en 7'04"75, et l'Australie, 3e en 7'05"34. Le pays hôte de ces Mondiaux n'est décidément pas verni ici à Kazan, le relais russe terminant au pied du podium en 7'06"89.
L'Allemand Marco Koch sacré sur 200m brasse L'Allemand Marco Koch est devenu champion du monde du 200 m brasse, en s'imposant en 2'07"76 min en finale des Mondiaux de natation, vendredi à Kazan. Réalisant la meilleur performance mondiale de l'année, Koch a devancé l'Américain Kevin Cordes, 2e en 2'08"05, et le Hongrois Daniel Gyurta, triple tenant du titre et champion olympique à Londres, seulement 3e en 2'08"10. Koch décroche sa première médaille d'or mondiale, après l'argent il y a deux ans à Barcelone, et détrône Daniel Gyurta, invaincu en finale de grands championnats depuis 2009.
Kanako Watanabe sacrée sur 200m brasse dames La Japonaise Kanako Watanabe est devenue championne du monde du 200 m brasse, en s'imposant en 2'21"15 en finale des Mondiaux 2015 de natation, vendredi à Kazan. Watanabe, arrivée à Kazan avec la meilleure performance mondiale, a bien profité de l'élimination jeudi en séries de la championne du monde en titre, la controversée Russe Yuliya Efimova, sacré sur 100 m brasse. La Japonaise a devancé l'Américaine Micah Lawrence, 2e en 2'22"44, et fait extrêmement rare, trois nageuses ont terminé à la 3e place en 2'22"76 min : l'Espagnole Jessica Vall, la Danoise Rikke Petersen et la Chinoise Shi Jinglin.
100m papillon - Mehdy Metella se qualifie pour la finale, record de France en prime Jour de premières pour Mehdy Metella. Sixième temps des demi-finales du 100m papillon en 51"39, le naguer français a signé son premier record de France en battant le chrono établi par Clément Lefert en 2009 (51"42). Metella s'offre sa première finale mondiale et aura fort à faire pour monter sur le podium demain. Face à lui notamment le Hongrois Laszlo Cseh (déjà médaillé d'or du 200m papillon mercredi) et l'Américain Tom Shields, tous deux auteurs du meilleur temps de ces demi-finales avec un chrono de 51"03. Chad Le Clos, médaillé d'argent aux derniers Mondiaux de Barcelone, sera lui aussi présent en finale demain (51"11).
50m nage libre - Florent Manaudou qualifié, Nathan Adrian impressionne Florent Manaudou s'est tranquillement qualifié pour la finale du 50m nage libre lors des Mondiaux de natation de Kazan. Le Français a remporté sa demi-finale en nageant en 21"41, mais ne signant que le deuxième meilleur temps de ces demies. Dans l'autre course, Nathan Adrian a impressionné. Déjà très rapide ce matin lors des séries (deuxième temps derrière Manaudou), l'Américain s'est imposé en 21"37, réalisant la meilleure performance mondiale de l'année. Le Russe Vladimir Morozov, l'un des outsiders principaux de Florent Manaudou, devra lui disputé un barrage face à l'Américain Anthony Ervin, les deux ayant nagé dans le même chrono (22"02).
200m dos - Mitchell Larkin, maître du dos à Kazan Il avait déjà écoeuré ses concurrents déjà sur le 100m dos mardi, notamment Camille Lacourt. Aujourd'hui, Mitchell Larkin a fait état de toute sa facilité sur le 200m dos. Car si le nageur français n'a manqué la médaille d'or que pour huit centièmes, les rivaux de Larkin pointent tous (ou presque) à plus d'une seconde de l'homme fort du dos ici à Kazan. En s'imposant en 1'53"58, l'Australien réalise la meilleure performance mondiale de l'année, et devance le Polonais Radoslaw Kawecki (2e en 1'54"55) et le Russe Evgeny Rylov (3e en 1'54"60).
Le clan Campbell domine le 100m nage libre On attendait la grande soeur Cate, c'est finalement Bronte la cadette qui a illuminé cette finale du 100m nage libre à Kazan. La nageuse Australienne de 21 ans s'est offerte sa première médaille d'or mondiale en individuelle en devenant championne du monde du 100m nage libre ce vendredi aux Mondiaux de Kazan. Réalisant la troisième meilleure performance de l'histoire (52"52), elle devance la Suédois Sarah Sjöström, 2e en 52.70, et sa soeur Cate Campbell, 3e en 52"82. La championne olympique en titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a terminé au pied du podium, 4e en 53"17.
Manaudou donne le ton sur 50m, le relais français 4x200m n'ira pas en finale Très attendu sur les séries du 50m nage libre, sa distance de prédilection, Florent Manaudou n’a pas déçu ce vendredi. Très relâché, le Français a réalisé le meilleur chrono de la matinée (21’’71) avant les demi-finales, à suivre à partir de 16h30 sur France 2. Mehdy Metella a lui aussi passé le cap des séries du 100m papillon, tout comme Beryl Gastaldello et Mélanie Henique sur 50m papillon. Déception en revanche pour le relais 4x200m tricolore, qui n’ira pas en finale mais qui a tout de même assuré sa place à Rio.
Mondiaux de Kazan - Le programme du jour: Manaudou et Sjöström en stars Après le titre sur le 4x100m nage libre et sur le 50m papillon, Florent Manaudou replonge dans la piscine de la Kazan Arena à l'occasion du 50m nage libre, sa discipline favorite. A suivre aussi le relais 4x200m nage libre masculin et la finale du 100m nage libre chez les femmes.
Relais 4X200m dames - Les Américaines conservent leur titre Sans surprise, le relais américain a facilement remporté la finale du 4X200m nage libre aux Mondiaux de natation de Kazan. Emmené par Katie Ledecky qui récolte sa quatrième médaille d'or en quatre finale, le quatuor américain s'est imposé en 7'45"37, avec plus de trois secondes d'avance sur le relais italien (2e en 7'48"41) et chinois (3e 7'49"10). Les Françaises, avec Charlotte Bonnet et Coralie Balmy notamment, finissent huitièmes de cette finale en 7'55"98
Fu Yuanhui sacrée sur 50m dos dames La Chinoise Fu Yuanhui est devenue championne du monde du 50m dos en s'imposant en 27"11 en finale des Mondiaux de natation de Kazan. Elle a devancé la Brésilienne Etiene Medeiros, 2e en 27"26, et une autre Chinoise, Liu Xiang, 3e en 27"58. Fu, qui a manqué le record du monde pour seulement cinq centièmes, s'offre son premier sacre mondial après avoir été médaillée d'argent aux Mondiaux de Barcelone en 2013.
Natsumi Hoshi sacrée sur 200m papillon Auteur du meilleur temps lors des demi-finales, Natsumi Hoshi était la grande favorite dans cette finale du 200m papillon jeudi aux Mondiaux de Kazan. La nageuse Japonaise a fait honneur à son staut et s'est imposée en 2'05"56 pour décrocher la première médaille mondiale de sa carrière. Hoshi a devancé l'Américaine Cammile Adams (2e en 2'06"40) et la Chinoise Zhang Yufei, 3e en 2'06"51.
100m - Le triomphe de Ning Zetao Le Chinois Ning Zetao s'est imposé ce jeudi lors de l'épreuve reine du 100m nage libre aux Mondiaux de natation de Kazan. En 47"84, il devance le grand favori Cameron McEvoy (2e en 47"95) et l'Argentin Federico Grabich (3e en 48"12). Il s'offre ainsi sa première médaille d'or mondiale. Le champion olympique de la distance Nathan Adrian s'est lui effondré dans les 50 derniers mètres, terminant 7e en 48"31.
Ryan Lochte intouchable sur 200m 4 nages Intouchable Ryan Lochte. Déjà triple médaillé sur le 200m quatre nages, le nageur Américain a remis le couvert lors de la finale des Mondiaux de Kazan ce jeudi. Déjà facile lors des demi-finales, il n'a que très peu tremblé et s'impose en 1'55"81. Il devance le Brésilien Thiago Pereira (1'56"65) et le Chinois Wang Shun (1'56"81) pour récolter sa 10e médaille d'or mondiale en individuel.
100m féminin - Les favorites au rendez-vous, pas Bonnet Charlotte Bonnet ne sera pas de la finale du 100m nage libré féminin demain. 10e temps des demi-finales en 54"15, la nageuse française ne sera pas la première française à tenter de glaner une médaille mondiale à Kazan. Aucun problème du côté des favoris, toutes seront présentes pour la grande explication de demain.
Mondiaux de Kazan: Bonnet et le relais 4x200 qualifiés, Efimova et Peaty à la trappe Comme bien souvent ces derniers jours, la natation française n'a pas particulièrement brillé en séries dans la piscine de Kazan. Si Charlotte Bonnet est qualifiée pour la finale du 100m nage libre, c'est en revanche terminé pour Béryl Gastaldello, Thomas Dahlia et Benjamin Stasiulis. En conclusion c'était très juste mais le relais 4x200m nage libre féminin est qualifié pour la finale avec le 8e temps.