Cet article date de plus de six ans.

Nadal surpris par Fognini

Rafael Nadal a subi un gros coup d'arrêt dans sa préparation en vue de Roland-Garros le mois prochain en se faisant sortir de façon surprenante et prématurée jeudi au 3e tour du tournoi de Barcelone, par l'Italien Fabio Fognini qui l'a emporté 6-4, 7-6 (8/6). Le Majorquin, N.4 mondial et huit fois vainqueur du tournoi catalan, restait pourtant sur une demi-finale encourageante à Monte-Carlo, où il avait dit espérer que sa défaite contre Novak Djokovic puisse être le "tournant de sa saison".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La déception de Rafael Nadal  (NESTOR J. BEREMBLUM / ESTADAO CONTEUDO)

Mais Nadal est retombé dans cette fébrilité qui l'accompagne depuis janvier et même le fait d'être sur terre battue, sa surface fétiche, n'a pas sauvé le nonuple vainqueur de Roland-Garros. Au premier set, Fognini a su "agresser" l'Espagnol pour conclure à 6-4 d'une belle volée. Et au second, alors qu'il semblait relever la tête grâce à un break en début de manche, Nadal a tremblé et dilapidé son avantage, laissant Fognini l'emmener jusqu'au jeu décisif où, malgré trois balles de match  sauvées, l'Espagnol s'est incliné en un peu plus de deux heures.

L'Italien (N.30) a confirmé sa capacité à faire déjouer Nadal, qu'il avait déjà battu en février à Rio de Janeiro Il rencontrera en quart de finale, un autre Espagnol, Pablo Andujar, qui a battu la tête de série N.5 Feliciano Lopez.

Pour Nadal, c'est une nouvelle élimination précoce à Barcelone après celle subie l'an dernier contre Nicolas Almagro en quart de finale. Le champion espagnol va vite devoir se remobiliser alors que se profile la suite de la saison de terre battue avec en point d'orgue le rendez-vous parisien dans un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.