Cet article date de plus de cinq ans.

Mondial U17 : Les Bleuets de Luca Zidane éliminés dès les 8es

L'équipe de France a été éliminée en 8e de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans par le Costa Rica, jeudi soir à Puerto Montt (Chili), aux tirs au but après un nul (0-0, 3-5 tab). Lors de la séance de penalties, les Costariciens ont réussi une série parfaite face au gardien français, Luca Zidane, alors que les Français échouaient dans l'épreuve décisive.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Timothe Cognat, capitaine de l'équipe de France U17, face à Sergio Ramirez lors de la défaite des Bleuets face au Costa Rica. (SERGIO PINA / PHOTOSPORT)

Après un sans-faute en matches de poules avec trois victoires contre la Nouvelle-Zélande (6-1), le Paraguay (4-3) et la Syrie (4-0), l'aventure de  l'équipe de France, championne d'Europe cet été et largement favorite, a été stoppée nette par le Costa Rica. "Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions, mais nous n'avons pas réussi à marquer une seule fois en 90 minutes", a regretté le sélectionneur Jean-Claude Giuntini, cité sur le site de la Fifa, organisateur de la compétition. "Le Costa Rica a été très organisé en défense et nous a rendu la tâche très difficile, surtout en seconde période. Il nous a manqué cette finition que nous avions lors des matches précédents", a expliqué le sélectionneur.

Les Bleuets se sont créé pas mal d'occasions, notamment en première période  par Jeff Reine-Adelaïde (8e) et Odsonne Edouard (29e), mais n'ont pas réussi à percer la défense costaricienne. En seconde période, les Bleuets ont manqué d'inspiration et se sont exposés aux contre-attaques costariciennes. Le gardien français Luca Zidane, qui avait été le héros de la demi-finale de l'Euro 2015 en arrêtant trois tirs au but contre la Belgique, n'est cette fois pas parvenu à stopper le moindre tir du camp adverse. Et c'est le capitaine de l'équipe et milieu de terrain lyonnais Timothé Cognat qui a craqué le premier, envoyant le ballon au-dessus des cages d'Alejandro Barrientos.

C'est sur ce camouflet que les Français quittent la compétition alors que le Costa Rica, invité surprise des quarts de finale, rencontrera la Belgique lundi à Concepcion. La soirée de jeudi a également été marquée par l'élimination de deux autres favoris, l'Allemagne, par la Croatie (2-0), et la Russie, par l'Equateur (4-1).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.