MLS : Montréal rate le KO, Seattle espère
Si le coup d'envoi du choc 100% canadien entre Montréal et Toronto a été retardé de quarante minutes pour retracer sur la pelouse du Stade olympique les surfaces de réparation, initialement trop petites, l'équipe-hôte n'a pas perdu de temps. Après douze minutes de jeu, Montréal menait déjà 2 à 0 et Toronto était au bord du KO. Dominic Oduro a ouvert la marque dès la 10e minute en prenant de vitesse une défense de Toronto totalement paniquée. Deux minutes plus tard, l'attaquant italien Matteo Mancosu doublait la mise avec son quatrième but des play-offs en reprenant devant des défenseurs adverses encore médusés un centre-tir de l'Argentin Ignacio Piatti. Ambroise Oyongo a ensuite ajouté un troisième but (53), pour le plus grand bonheur des 60.000 spectateurs qui commençaient déjà à rêver à la finale du 10 décembre.
Drogba n'a pas suffi
Mais le réveil de Toronto a été tonitruant, d'abord par Jozy Altidore (68), puis par Michael Bradley (73), qui ont à leur tour profité de la passivité de la défense de Montréal. Malgré l'entrée en jeu de sa star ivoirienne Didier Drogba, l'Impact n'a pas réussi à se redonner de l'air avant le match retour qui aura lieu le 30 novembre. "L'important, c'est que nous ayons remporté ce match en marquant trois buts. On peut voir la bouteille à moitié vide en disant qu'on a encaissé deux buts à domicile, mais nous sommes toujours en bonne position pour aller en finale", a insisté Droga, qui a confirmé à l'issue de la rencontre qu'il quitterait Montréal au terme de cette saison. Le vainqueur de ce duel sera la première équipe canadienne à disputer la finale MLS. Son prochain adversaire sera Seattle ou Colorado, opposés dans la finale de la conférence Ouest.
Seattle entretient l'espoir
Les Seattle Sounders, invités de dernière minute de ces play-offs 2016, ont de nouveau montré qu'ils avaient de sacrés ressources mentales. Colorado a ouvert la marque à la 13e minute par l'Irlandais Kevin Doyle, sur une passe de l'international américain Jermain Jones, mais Seattle a rapidement égalisé par Jordan Morris (19). Le salut pour Seattle est venu de l'inévitable attaquant uruguayen Nicolas Lodeiro, qui s'est fait justice lui-même sur pénalty pour son cinquième but en six matchs. Le match retour de ce duel est programmé dès dimanche à Denver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.