Match nul entre Manaudou et Cielo
Manaudou, champion d'Europe 2014 du 50 m papillon, et Cielo, champion du monde 2011 et 2013 de la distance, ont nagé quasiment dans le même temps en finale dans l'après-midi. Le Français a fini troisième en 23 sec 45/100e, le Brésilien prenant la deuxième place en 23.44. Les deux hommes ont été devancés par l'Ukrainien Andrey Govorov, premier en 23.37. Manaudou et Cielo ont confirmé qu'ils étaient au même niveau à un mois des Mondiaux de Kazan en Russie (du 2 au 9 août), où ils seront parmi les favoris sur 50 m papillon. Le Marseillais était satisfait, sans plus, de son temps. "Je manque un peu de maîtrise, mais c'est tout de même mon troisième temps de l'année", a-t-il déclaré.
"Je suis très satisfait de mon plongeon et de mon 15 m", a-t-il expliqué. "Après je ne mets pas en place ce que je devrais mettre en place et sur 50 m c'est toujours un peu délicat. J'aurais espéré un peu mieux, c'est sûr, on peut toujours faire mieux." "C'est sûr que quand on nage 3/10e plus vite trois semaines avant, on peut se dire qu'on aurait pu nager plus vite, mais ce n'est pas mathématique", a-t-il ajouté. "Je suis quand même content de mon temps." La journée, dans son ensemble, a été plutôt bonne pour Manaudou, qui s'était rassuré le matin sur 100 m nage libre, en réussissant de loin son meilleur temps de la saison (48.77).
Lacourt et Stravius battus
Lui qui restait sur un chrono décevant (49.64) en juin à Rome a réussi le meilleur temps de tous les engagés en série. Il n'a pas nagé la finale, laissant le champ libre à son coéquipier à Marseille Mehdy Metella (49.01). Ce dernier a offert à la France sa seule victoire d'une journée sans grosse performance, en grande partie à cause de la forte chaleur. Manaudou a admis que ce temps lui permettait à nouveau de postuler pour le relais 4x100 m libre à Kazan (Russie). Il estimait n'avoir pas prouvé jusque-là qu'il méritait sa place. Son duel avec Cielo reprendra dimanche sur 50 m libre, distance sur laquelle le Français avait été sacré champion olympique en 2012 à Londres. Le Brésilien l'avait précédé au palmarès olympique du 50 m en 2008.
Sur 100 m dos, Camille Lacourt et Jérémy Stravius, co-champions du monde de la distance en 2011, ont été devancés par le nageur d'origine russe Arkady Vyatchanin (54.23). Lacourt a pris la deuxième place en 54.40, devant Stravius, troisième en 54.80. Ce dernier n'était pas très content de son temps, mais restait optimiste pour Kazan. "Ce n'est pas la journée que j'espérais", a-t-il admis. "Mais les temps, il n'y a rien d'alarmant. La confiance, je l'engrange à l'entraînement uniquement. Ce sont les derniers jours (avant Kazan) qui vont être les meilleurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.