Marseille : à 82 ans, il parcourt 5 km à la nage

5 000 nageurs participeront au Défi de Monte-Cristo du vendredi 21 au dimanche 23 juin. France 2 a suivi le doyen de cette course.

FRANCE 2

C'est la plus grande course d'Europe en mer. Le Défi de Monte-Cristo met en compétition des nageurs du vendredi 21 au dimanche 23 juin. Ils devront relier le château d'If à la plage du Prado (Marseille, Bouches-du-Rhône). À 82 ans, Jean-Claude Paul est le doyen de la course. Pour la 14e fois, il va nager 5 km, une formalité pour celui qui à l'âme d'un compétiteur. Au grès de la houle et du vent, il tente avant tout de finir la traversée. "La difficulté pour moi c'est que je vois mal les bouées, alors je vais un petit peu dans tous les sens", confie le retraité qui a voué soixante ans de sa vie à la natation.

2 heures de course

À son arrivée, Jean-Claude Paul est accueilli en grande pompe par son public et sa femme. "C'est mon héros", lance-t-elle en souriant. Il a terminé la course en deux heures, loin de son meilleur chrono, mais il a déjà promis de revenir l'an prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des nageurs participent au Défi Monte-Cristo, le 23 juin 2017 au château d\'If, au large de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des nageurs participent au Défi Monte-Cristo, le 23 juin 2017 au château d'If, au large de Marseille (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)