Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage !
Maria Sharapova estmeldonium. La tenniswoman russe avait été contrôlée positive le 26 janvier 2016 après son match contre Serena Williams lors de l'Open d'Australie. Sharapova a reconnue la prise de cette substance mais a nié la volonté de dopage, mettant en avant des difficultés médicales. Le tribunal indépendant, en charge du dossier, a reconnu que la prise de meldonium n'était pas intentionnelle. Dans le cas contraire, Maria Sharapova aurait pu être suspendue quatre ans. Sur son compte Facebook, elle a annoncé faire appel de cette décision.
"Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille (...), ce médicament n'était pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage, mais le règlement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas", avait-elle dit en mars. "Je suis pleinement responsable, j'ai fait une énorme erreur, j'ai reçu un mail de l'Agence mondiale antidopage fin décembre et je n'ai pas contrôlé la liste pour voir si ce médicament figurait maintenant sur la liste des produits prohibés", avait-elle poursuivi.
Un médicament contre l'infarctus
Le médicament en question, le meldonium ou mildronate, lui était selon elle prescrit depuis 2006 pour "traiter des problèmes de santé récurrents, un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille". Principalement utilisé dans la prévention des infarctus, il est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016. De nombreux sportifs russes ont été contrôlés positifs au meldonium ces derniers mois mais l'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé en avril que les athlètes contrôlés positifs à ce produit pourraient échapper à une suspension, car il est impossible de savoir combien de temps la substance reste dans l'organisme.
Lâchée par ses sponsors
Sharapova, vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem et l'une des sportives les mieux payées du monde, avait perdu la plupart de ses sponsors (Nike, Tag Heuer...) à la suite de l'annonce de sa suspension. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait décidé de se passer également de ses services. L'ancienne N.1 mondiale était "ambassadrice de bonne volonté" du PNUD, un poste bénévole et honorifique, depuis neuf ans.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.