Marathon de New York: victoire du Kényan Stanley Biwott
A 29 ans, Biwott, dont le titre de gloire sur la distance reine de 42,195 km était jusque-là sa victoire à Paris en 2012, a fait la différence à deux kilomètres de l'arrivée, en entrant dans le célèbre Central Park. Il a devancé avec un chrono de 2 h 10 min 34 sec son compatriote Geoffrey Kamworor (2e, 2 h 10 min 48 sec) et l'Ethiopien Lelisa Desisa (3e, 2 h 12 min 10 sec). Desisa a été le premier à céder, imité peu après par Kamworor. Ce dernier avait fait exploser le peloton des favoris réduit à huit coureurs au kilomètre 26. Seuls Biwott, Desisa et le tenant du titre Wilson Kipsang avaient réussi à répondre à son attaque, mais Kipsang a rapidement perdu pied.
Le Kényan, âgé de 33 ans, a dû se contenter de la 4e place et finit 2015 sur une nouvelle déception. L'année n'a pas tenu ses promesses pour l'ancien détenteur du record du monde du marathon et marque peut-être le début de la fin: en avril, à Londres, il a subi la loi de son compatriote Eliud Kipchoge et dû se contenter de la 2e place, puis il a touché le fond en août lors des Mondiaux-2015 de Pékin, où il a été contraint à l'abandon.
Mary Keitany s'impose chez les dames
Dans l'épreuve féminine, Mary Keitany a réussi un impressionnant cavalier seul pour confirmer, avec brio, son succès de 2014. "Remporter ce marathon une deuxième fois est incroyable pour moi", a souligné la Kényane, qui s'est imposée avec un chrono de 2 h 24 min 25 sec. Elle a devancé les Ethiopiennes Aselefech Mergia, 2e, et Tigist Tufa, qui l'avait battue à Londres en avril, 3e. La Kényane a écoeuré ses rivales en accélérant au kilomètre 30 et n'a plus été inquiétée. Keitany compte désormais à son palmarès ces deux victoires à New York et deux succès à Londres (2011, 2012). Elle est la première depuis la Britannique Paula Radcliffe, en 2007 et 2008, à s'imposer deux années consécutives à New York. En quatre participations au marathon de New York, elle est toujours montée sur le podium (3e en 2010 et 2011).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.