Lille de beauté
Un contrôle, deux pas d'élan et un tir du pied gauche surpuissant qui vient se figer dans la lucarne de la cage de Steve Mandanda, trop court et impuissant. Voilà résumé le but du prodige belge, le but le plus important de l'histoire récente du Losc. Il le fallait car l'OM, champion en titre, commençait à prendre son élan en vu du sprint final. Eden Hazard a stupéfait le monde du football grâce à ce but limpide mais il n'a pas attendu ce match pour illuminer les parties lilloises.
Au sein d'une formation joueuse et ambitieuse, la petite merveille d'outre-Quiévrain a souvent servi de détonateur. Bien entouré par Gervinho et Sow en attaque, bien alimenté en ballons par Mavuba ou Balmont, Hazard a su devenir le leader de jeu d'un groupe parfaitement guidé par Rudi Garcia et quelques cadres indispensables (Rami, Landreau, Debuchy, Frau). Après ce succès mérité à Marseille, Lille foncera vers le titre sans se retourner, ne laissant jamais le moindre soupçon sur sa consécration.
Elle interviendra le 21 mai au Parc des Princes (quel plus bel écrin) au terme de la 37e journée (2-2). "Toute la saison, ils ont été fantastiques. C'est un groupe formidable. Quand ils se reverront dans 15-20 ans, ils auront des sacrés souvenirs en commun", avait alors confié Rudi Garcia, ému aux larmes. Une couronne assortie d'une Coupe de France gagnée une semaine avant contre ce même PSG (1-0) sur un coup franc excentré de Ludovic Obraniak, le fidèle remplaçant, souvent décisif et incarnation des valeurs développées par un Losc de retour au sommet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.