Cet article date de plus de quatorze ans.

Lièvremont: "on va faire le boulot"

L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont estime que ses joueurs, malgré la fatigue de fin de saison, vont "faire le boulot" contre l'Argentine ce samedi à Buenos Aires en clôture de la tournée estivale, et regrette "une forme de statut quo" à l'issue de cette tournée.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match face aux Pumas ?
R: "On sent le groupe vraiment appliqué mais on sent aussi que c'est la fin de saison et que ça manque de pétillant. Il faut remonter en puissance, retrouver un peu de passion, d'animation, mais on sent que c'est long. On a un sentiment de répétition, tous les jours à l'entraînement. Mais on va faire le boulot. L'état d'esprit, l'implication des mecs, c'est sérieux. Derrière notamment avec des garçons comme Florian Fritz, très appliqué, certains comme François (Trinh-Duc) qui sentent qu'ils ont une occasion de bien finir la saison, et des jeunes comme Jérôme Porical, très heureux d'être là. Devant, les mecs font le boulot. J'espère qu'on va trouver l'énergie, la colère aussi."

Q: Que pensez-vous de cette équipe d'Argentine ?
R: "On connaît les Argentins. Ce sont des mecs fabuleux dans la vie de tous les jours, intelligents, mais avec leurs deux défaites contre l'Ecosse... Il va falloir une bonne dose d'aggressivité et d'intensité, c'est le minimum. On les sent aussi passablement au bout du rouleau, avec peut-être un contexte plus délicat que le nôtre, une sorte de conflit de génération. Mais le contexte fait qu'ils ont perdu deux fois contre l'Ecosse et c'est difficile de +faire peur+ aux joueurs. Je pense que l'entame de match va être importante. Si on fait ce qu'il faut, qu'on est déterminé et appliqué, on peut se rendre le match un peu plus facile. Mais si on leur met le pied à l'étrier, comme en Afrique du Sud, ça va être pénible."

Q: Avez-vous d'ores et déjà tiré des enseignements de cette tournée, la dernière avant la Coupe du Monde 2011 ?

R: "Pas nombreux. Il y a moins d'enseignements que lors des deux dernières tournées, en terme de confirmations individuelles notamment. Là, quelque part, il y a une forme de statut quo. C'est lié à ce contexte de tournée, au résultat du premier match où on n'a pas su s'étalonner face à un grand du Sud. Les enseignements sont toujours les mêmes: on sent que devant, ça fonctionne malgré les cadres laissés au repos. Derrière... aucun joueur n'a perdu des points mais aucun n'en a marqué."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.