Les Samoa dominent les Français
Déjà assurés de leur participation aux quarts de finale, les treizistes tricolores, qui avaient comme objectif de s'emparer de la 2e place de la poule pour échapper aux Anglais, larges vainqueurs des Fidji (34-12), ne sont pas parvenus à faire trembler les Samoans plus mobiles et agressifs, auteurs de quatre essais par Vidot, Milford, Godinet et Moors.
Après un score de parité (6-6) à la pause, les Français ont craqué sous les coups de butoir des Samoans, qui ont toujours battu la France en Coupe du monde (en 1995 et 2008). Les Samoa rencontreront les Fidji en quart de finale. Laminés par les champions du monde néo-zélandais (0-48) le 1er novembre, les équipiers de Rémi Casty, promu capitaine en l'absence d'Olivier Elima (acromio-claviculaire) et futur joueur des Sydney Rosters, ont été cueillis à froid par un essai de Vidot (0-6, 4e). Avec l'appui d'une forte tramontane catalane, les Samoans, qui avaiennt étrillé la Papouasie-Nouvelle Guinée (38-4), un adversaire que la France avait eu toutes les peines du monde à battre(9-8), ont dominé la rencontre, se montrant même trop fougueux au point de se faire huer par les spectateurs mécontents après une double agression sur Barthau. L'arbitre néo-zélandais Henry Perenara n'avait lui rien trouvé à dire.
La France a eu le mérite de profiter de l'exclusion temporairement Masoe pour revenir au score avec un essai d'Escaré (6-6, 32e). Mais, au retour des vestiaires, Milford, la vedette samoane se jouait de la défense des Bleus pour marquer entre les poteaux(6-12, 46e). Godinet creusait l'écart (6-16, 61e). Un tentative d'essai de Winterstein était refusée après arbitrage video, mais les Tricolores, qui passaient leur temps à défendre, subissaient les multiples assauts des joueurs du Pacifique avant d'encaisser un quatrième essai par Moors (22-6, 75e)..
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.