Les nageurs français rayonnent, le PSG ne rassure pas avant Dortmund, les Rochelais au tapis... Le récap sport du week-end
Ce week-end a été marqué par la fin des championnats d'Europe de natation en petit bassin, où les Français ont brillé, par les difficiles entrées en matière des clubs français en Champions Cup, par la difficile victoire parisienne contre Nantes en Ligue 1 et la suite de la Coupe du monde de biathlon.
Ligue 1 : Le PSG gagne sans convaincre, Lyon retrouve le sourire
Avant le match décisif contre le Borussia Dortmund mercredi en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain n'a pas rassuré contre Nantes, mais a fait le nécessaire pour gagner lors de la 15e journée de Ligue 1 (2-1). Bradley Barcola a inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes et Randal Kolo Muani a donné la victoire au PSG, contre son ancien club. Le club de la capitale est toujours leader, avec quatre points d'avance sur Nice, deuxième.
Dimanche, Lyon a décroché sa première victoire à domicile de la saison en dominant Toulouse grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette. L'OL reste lanterne rouge. En haut du classement, Monaco suit la cadence après son succès à Rennes, qui enchaîne un deuxième revers en championnat (2-1). Nice a retrouvé la victoire face à Reims (2-1), tandis que Marseille a confirmé sa bonne passe en battant Lorient (4-2).
Champions Cup : bilan très mitigé pour les clubs français
La Champions Cup a débuté ce week-end, avec notamment l'entrée en lice du double tenant du titre, La Rochelle. Les Maritimes sont tombés face au Leinster à la maison (16-9), dans le remake de la dernière finale. La première journée a été globalement décevante pour les clubs français, avec cinq défaites. Toulon et Lyon sont tous les deux tombés à la dernière minute, à domicile pour les Toulonnais contre Exeter (19-18) et à Bristol pour les Lyonnais (36-34). Dimanche, le Racing 92 a lui aussi été battu, par les Harlequins (31-28), après une fin de match folle.
Les seules satisfactions sont venues de Toulouse et de Bayonne. Le quintuple champion d'Europe a largement battu Cardiff samedi (52-7). Pour son premier match dans la compétition, l’Aviron Bayonnais a lui accroché le Munster sur sa pelouse mythique, au Thomond Park (17-17).
Natation : La France termine fort les championnats d'Europe en petit bassin
Le clan tricolore a terminé des championnats d'Europe en petit bassin réussis. Ce week-end, en Roumanie, les nageurs et nageuses tricolores sont allés chercher neuf nouvelles médailles, dont un titre, celui de Maxime Grousset sur 100 mètres nage libre. Le natif de Nouvelle-Calédonie termine avec trois médailles, une de chaque métal. Les Français ont également brillé en relais, avec deux médailles d'argent.
La France termine avec 23 médailles au compteur, ce qui la place au deuxième rang du classement des médailles, derrière la Grande-Bretagne. De bon augure à moins d'un an des Jeux olympiques à Paris.
Coupe du monde de biathlon : La France performante en relais
Si aucun Français n'a fini sur le podium individuel samedi, à Hochfilzen, les Tricolores se sont illustrés sur les relais féminin et masculin, dimanche. Composé d'Éric Perrot, Émilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, le quatuor français a fini à la deuxième place derrière la Norvège.
Même son de cloche pour les femmes, qui, emmenées par Gilonne Guigonnat, Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, ont terminé sur le podium du relais féminin à la troisième place, derrière la Suède et la Norvège.
Boxe : Tony Yoka tombe pour la troisième fois de suite
Attendu au tournant, le Français Tony Yoka a perdu aux points samedi soir face au Belge Ryad Mehry, dans l'enceinte de Roland-Garros. Le champion olympique 2016 a concédé sa troisième défaite de suite (14 combats disputés), après les revers contre Martin Bakole en mai 2022 et Carlos Takam en mars 2023.
Le 22e mondial semblait sonné après le combat. "Je pensais avoir contrôlé la majeure partie du combat. Il y avait tellement de pression autour de ce combat, avec un nouveau coach", a commenté le boxeur français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.