Les joyaux Damian Penaud et Alivereti Raka prolongent jusqu'en 2021 à Clermont
Deux joueurs décisifs
"Auteurs d'une fabuleuse fin de saison 2016-2017, ponctuée du titre de champion de France et d'une première sélection en Bleu pour Damian Penaud, ils auront de belles années devant eux pour poursuivre leur progression sous les couleurs auvergnates", se félicite l'ASM. L'ailier fidjien Alivereti Raka (1m84, 89 kg), formé à Clermont depuis 2015 après l'Academy de Nadroga, a marqué 13 essais en 25 matches joués sous les couleurs des Jaunards, dont celui de la finale du dernier Top 14 remportée face à Toulon (22-16). Le centre Damian Penaud (1m88, 95 kg), formé au club, en a marqué neuf en 22 matches pour sa première saison pleine dans l'élite.
Un début de saison convaincant
Le fils de l'ouvreur Alain Penaud, international français des années 1990, a profité de la blessure longue durée de Wesley Fofana pour exploser, remplaçant progressivement la figure tutélaire Aurélien Rougerie (36 ans) pour terminer la saison avec deux sélections dans le XV de France lors de la tournée en Afrique du Sud, et son premier essai en Bleu à Durban (défaite 37-15). Après avoir fini la saison en trombe, Raka et Penaud ont bien débuté le nouvel exercice en inscrivant chacun un essai lors de la victoire de Clermont face à Toulon dimanche (21-16).
"Ils ont pris une nouvelle dimension"
"Leurs prolongations sont une évidence dans la politique du club que nous nous forçons de mener", souligne Franck Azéma, directeur sportif de l'ASM Clermont Auvergne, dans un communiqué. "Damian et Alivereti ont intégré progressivement le groupe professionnel tout en continuant les allers-retours avec notre Academy. Au fil des mois, ils ont pris une nouvelle dimension et ont franchi un cap grâce au travail de tous et à leur implication. Aujourd'hui, ils sont des membres à part entière de notre groupe et leur influence ne va faire que grandir", ajoute-t-il. "L'un comme l'autre possède des qualités d'explosivité et de vitesse rares, ce facteur X que tous les entraîneurs recherchent. Ils ont encore une belle marge de progression", a estimé Azéma.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.