Cet article date de plus d'un an.

Les Jeux olympiques de la Jeunesse prévus en 2022 à Dakar sont reportés à 2026

Initialement prévus du 22 octobre au 9 novembre 2022, les Jeux olympiques de la Jeunesse ont été repoussés en 2026. Dans un communiqué publié ce mercredi, la décision a été prise "d’un commun accord" entre le Sénégal et le Comité International Olympique (CIO).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (FABRICE COFFRINI / AFP)

La première manifestation olympique sur le sol africain attendra. Si les Jeux olympiques de la Jeunesse devaient se dérouler du 22 octobre au 9 novembre 2022, ils ont été repoussés en 2026. "Ce report répond à l’exigence de responsabilité et au souci d’efficacité que commandent les circonstances actuelles", explique le Comité internationale olympique (CIO) dans un communiqué publié ce mercredi.

Impacté par les différents reports des grandes évènements sportifs internationales, dont le JO de Tokyo, repoussé à l'année prochaine, les dirigeants soulignent que les quatre années supplémentaires vont permettre "CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités" après les conséquences financières dues à la pandémie de coronavirus. 

Voulant que ces JO de la Jeunesse soit "une réussite pleine et entière", le CIO a exprimé toute sa compassion envers les jeunes athlètes qui seront forcément déçus par cette nouvelle. L'instance olympique a justifié son choix par "l'ampleur des défis" auxquels devaient faire face les différentes institutions après le report des JO de Tokyo. 

"Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au président Macky Sall, grand ami et partisan du Mouvement olympique, pour cette relation exceptionnelle, de confiance et de qualité", a déclaré Thomas Bach. "Je voudrais réitérer au CIO mon soutien sans réserve à l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, reportés à 2026. Je saisis l’occasion pour renouveler ma confiance à la commission exécutive et salue l'engagement de ses équipes", a par ailleurs souligné le président sénégalais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.