Les Françaises championnes du monde d'escrime en sabre par équipe : "C'est même plus que du bonheur, c'est une forme d'extase"
L'équipe de France féminine d'escrime en sabre a remporté la médaille d'or par équipe vendredi aux championnats du monde de Wuxi, en Chine.
Encore un titre pour l'escrime française. Les femmes de l'équipe de France d'escrime en sabre ont remporté la médaille d'or par équipe vendredi 27 juillet aux championnats du monde de Wuxi, en Chine.
Cécilia Berder, Manon Brunet et Caroline Quéroli ont décroché le titre grâce à leur victoire en finale face la Russie 45 à 35. Un moment intense pour Cécilia Berder qui a réagi sur franceinfo : "C'est même plus que du bonheur, c'est une forme d'extase."
Un peu plus tôt dans la compétition, les escrimeuses françaises avaient éliminé la Chine et la Corée. Cécilia Berder n'en revient toujours pas. "Rien que d'y repenser, j'ai encore des frissons parce que ça me remet les larmes aux yeux."
"Face aux Russes (...) ça peut se terminer parfois en combat de rue
Cécilia Berder
La jeune femme raconte une finale particulièrement éprouvante face à la Russie : "Il y avait beaucoup de concentration parce que, face aux Russes, il peut y avoir un peu de rancoeur et ça peut se terminer parfois en combat de rue."
Cécilia Berder était la dernière à tirer. La pression des entraîneurs était dès lors très forte. "Ils m'ont dit : 'Cecilia, on a besoin de toi. Il faut vraiment que tu sois au niveau parce qu'il n'y a que comme ça qu'on peut gagner'."
Ces images-là, quoi qu'il arrive dans ma vie, je m'en souviendrai.
Cécilia Berder
L'escrimeuse "reste concentrée" jusqu'à la victoire finale et l'explosion de joie finale. "On enlève son masque, on enlève son sabre, tout tombe ! Vous vous demandez comment votre corps tient debout. Là, vous avez trois filles qui arrivent dans un sprint et qui vous percutent comme un rugbyman."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.