Cet article date de plus de quatre ans.

Les Fidji souhaitent intégrer le Tournoi des 6 Nations

La Fédération fidjienne de rugby révèle, ce jeudi 23 juillet 2020, que son équipe nationale serait "sur le point de rejoindre le prochain Tournoi des 6 Nations".
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI)

C'est une véritable bombe que nous a sorti la Fédération fidjienne de rugby en ce jeudi 23 juillet. Le directeur général de la Fédération fidjienne de rugby John O’Connor, a déclaré que la sélection fidjienne, onzième nation mondiale, devrait rejoindre le Tournoi des VI Nations. 

Vers un tournoi des 7 Nations ? 

"Nous sommes sur le point de rejoindre le Tournoi des Six Nations et le Super Rugby frappe à nos portes, de grandes opportunités pour le rugby fidjien dont nous ne pouvions que rêver dans le passé", a déclaré John O'Connor. Cette nouvelle a été confirmée dans un communiqué de presse confirmant le départ du président controversé, Francis Kean.

Sans plus donner de détails sur ses ambitions pour un futur Tournoi, O’Connor a donc également annoncé que le mandat de cinq ans de Francis Kean était arrivé à expiration. Ce dernier quittera son poste par "rotation", conformément à la constitution de l'organisation. L’ancien président de la fédération avait vu sa candidature au comité exécutif de World Rugby retirée par sa fédération, en avril, à la suite d'accusation d'homophobie. 

Pour le moment, il est impossible de savoir si le XV fidjien, s'il devait intégrer le Tournoi, le ferait seulement pour cette année ou s'il envisage de s'inscrire durablement dans la compétition. En tout cas, cette nouvelle confirme bien l'éclatement qu'est en train de subir le rugby mondial, avec des sélections nationales éparpillées aux quatre coins de la planète, sans aucune logique géographique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.