Cet article date de plus de neuf ans.

Les épreuves du Grand-Bornand annulées

Les épreuves de la Coupe du monde de biathlon prévues du 15 au 18 décembre au Grand Bornand (Alpes) ont été annulées faute de neige, a annoncé lundi le Comité d'organisation Annecy-Le Grand Bornand dans un communiqué. Les cinq courses de Coupe du monde prévues au Grand Bornand seront transférées sur un autre site et à une date non précisée qui seront arrêtés prochainement par la Fédération internationale.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le stade de tir du Grand-Bornand

La neige va arriver trop tard...

La décision a été prise aujourd'hui par le Comité d’Organisation qui n’est pas en mesure d’honorer le cahier des charges établi par l’IBU en matière d’enneigement et ce malgré les efforts déployés et l’annonce de précipitations de neige. Les conditions météorologiques défavorables ayant affecté la majorité des stations européennes et des organisateurs de Coupe du Monde cet automne, à savoir des températures trop douces pour faire fonctionner les enneigeurs et le manque de neige naturelle, n’ont pas permis de fournir les 40 000 m3 de neige nécessaires pour répondre aux normes internationales des coupes du monde.

La neige devrait recouvrir la station du Grand Bornand durant les trois prochains jours, cependant le Comité d’Organisation n’aura pas le temps de mettre en place l’évènement aux normes imposées par l’IBU : des pistes de 6 mètres de large sur une distance équivalente à 5kms, des aires de départ, d’arrivée et des zones de tirs d’une largeur de 40 mètres. Les cinq courses de Coupe du Monde initialement prévues au Grand Bornand seront transférées sur un autre site de compétition choisi prochainement par l’IBU.

Yannick Aujouannet, Directeur du Comité d’Organisation : "Lorsque l’on choisit d’organiser une telle épreuve, on doit aussi accepter les aléas météorologiques. C’est bien entendu une déception mais nous ne pouvons pas avoir de regrets dans le sens où nous avons tout mis en oeuvre et anticiper tous les scénarios. Nous sommes avant tout profondément fiers de la manière dont a été géré ce projet durant tous ces mois par l’équipe du Comité d’Organisation. J’ai une pensée toute particulière pour nos 650 volontaires qui se sont mobilisés spontanément pour participer à cet événement exceptionnel".

Martin Fourcade, Champion du Monde en titre en poursuite et membre de l’équipe de France : "Nous attendions cette Coupe du Monde chez nous avec impatience et une motivation décuplée. La nouvelle est dure à avaler. Je suis triste de ne pas pouvoir venir défendre mon dossard jaune sur les pistes du Grand Bornand mais nous savons que le Comité d’Organisation a fait le maximum. Cela nous donne une raison supplémentaire de briller sur la Coupe du Monde la semaine prochaine. Ce serait un beau clin d’oeil à Annecy Le Grand Bornand".

Procédure de remboursement des billets
Le Comité d’Organisation a mis en place toutes les formalités nécessaires pour faciliter les démarches de remboursement des billets des spectateurs. Tous les billets seront remboursés par les revendeurs à hauteur de 100%.
* Réservation via France Billet et Ticketnet : les personnes concernées doivent se rendre dans un point de vente du réseau concerné impérativement avant le 30.12.2011 pour être remboursées.
* Réservation via l’Office de Tourisme du Grand Bornand : les personnes concernées doivent se rendre ou téléphoner à l’Office de Tourisme qui procédera au remboursement * Réservation par courrier via Bon de Commande auprès du Comité d’Organisation : un chèque de remboursement sera automatiquement envoyé aux acheteurs.
Plus d’informations sur www.biathlon-annecy-legrandbornand.com

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.