Cet article date de plus de huit ans.

Les clubs français moins déficitaires que la saison précédente

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a informé les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qu'ils avaient enregistré un déficit total cumulé de 67 millions d'euros sur la saison 2014-15, mais que malgré tout une baisse significative de ce déficit de l'ordre de 28% était enregistré par rapport à l'année précédente.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Frédéric Thiriez, président de la Ligue (MIGUEL MEDINA / AFP)

"En Ligue 1, le résultat net cumulé est déficitaire de 56 millions d'euros contre 103 la saison précédente, soit une réduction du déficit de 46%", écrit le président de la LFP aux présidents des clubs. "En Ligue 2, la perte cumulée s'élève à 11 millions contre 10 millions (de bénéfice) la saison précédente. Le total L1+L2 est donc négatif de 67 millions d'euros, au lieu de 93 en  2013-2014, une amélioration de 28%", écrit Frédéric Thiriez qui souligne la baisse du déficit en Ligue 1.

Les Français vendent bien

"Ces résultats s'expliquent principalement par une maîtrise de la masse salariale qui diminue de 25 millions et par une hausse des plus-values de mutation de 42 millions", explique encore le président de la Ligue dans ce courrier où il précise que ces premiers résultats cumulés interviennent "avant publication du rapport détaillé de la DNCG d'ici le mois de mars".

Les clubs français se sont en effet classés deuxièmes meilleurs exportateurs mondiaux, selon des données établies par Fifa TMS, qui enregistre les transferts internationaux entre clubs, avec des ventes représentant 454 millions de dollars (419,7 millions d'euros), en augmentation de 43,4% par rapport à l'année précédente. Ce qui a malgré tout pour conséquence, on le voit dans les résultats et dans le contenu des matches, d'affaiblir considérablement le niveau du championnat en France.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.