Les Boks boxés
ECOSSE-AFRIQUE DU SUD : 21-17
Sensation à Murrayfield. Les Ecossais, laminés par les All-Blacks le week-end dernier (3-49), ont terrassé les Sud-Africains ! Une première depuis le 16 novembre 2002... On savait les Boks mal en point, en pleine phase de reconstruction et certainement perturbés par les cas de dopage du talonneur Ralepelle et de l'ailier Basson, contrôlés positifs à un stimulant interdit, mais de là à imaginer qu'ils perdraient à Edimbourg, il y avait un pas. Dan Parks l'a franchi. Le demi-d'ouverture du XV au chardon a réussi l'exploit de signer les 21 points au pied de son équipe alors que les Springboks, privés d'Habana, n'inscrivaient, dans le même temps, qu'un seul essai (signé Alberts) et quatre pénalités de Steyn. Insuffisant pour empêcher cette défaite infamante qui va faire grand bruit au pays des Champions du monde 2007. Les oreilles de l'entraîneur De Viliers risquent de siffler dans les prochains jours...
ITALIE-AUSTRALIE : 14-32
Sonnés par leur sévère défaite face aux Anglais (35-18) samedi dernier, les Australiens ne repartent pas de Floence rassurés après une victoire étriquée face aux Italiens. Ces derniers, comme d'habitude, ont magnifiquement résisté pendant une heure avant de baisser de pied en fin de match, multipliant les approximations et les erreurs d'indiscipline. Berrick Barnes, l'exécuteur des hautes uvres, s'est gavé de pénalités tandis que Mitchell et Elsom y allaient de leur essai. Une fois encore, l'écart est sévère pour les Transalpins, remarquables d'abnégation mais encore trop justes pour espérer faire chuter les Wallabies. Même aussi peu bondissants.
ANGLETRRE-SAMOAS : 26-13
Les Anglais, impressionnants face aux Australiens, n'ont pas réussi à rendre une copie aussi propre contre les Samoas. Mis en difficulté par les tampons des joueurs du Pacifique, le XV de la Rose a même été contraint de courir après le score pendant une partie du match avant, enfin, de se libérer. Les hommes de Martin Johnson ont su profiter d'un terrible passage à vide samoan en seconde période pour inscrire deux essais (par Banahan et Croft) et se mettre à l'abri. Les partenaires de Tuilagi ont quant à eux confirmé leurs progrès en matière de conquête et de rigueur, imitant ainsi leurs cousins fidjiens qui avaient accroché la veille le Pays de Galles (16-16).
IRLANDE-NOUVELLE-ZELANDE : 18-38
Les Néo-Zélandais, après des succès en Angleterre (26-16), en Ecosse (49-3) et à présent en Irlande (38-18), peuvent à présent viser un quatrième Grand Chelem automnal de leur histoire après ceux de 1978, 2005 et 2008, qui serait du meilleur effet à moins d'un an du Mondial-2011 sur leurs terres. Menés en début de partie après un essai de l'Irlandais Stephen Ferris, les All Blacks ont repris la main avant la pause avec un essai du 2e ligne Anthony Boric, avant de prendre le large grâce à un doublé de Kieran Read et un essai Sam Whitelock. Brian O'Driscoll a réduit la marque pour les Irlandais mais le dernier mot est revenu aux Blacks qui inscrivaient un dernier essai à l'ultime minute par, de nouveau, Read. A noter que c'était la journée des avants puisque les quatre essais des hommes à la fougère sont venus des trois premières lignes. Pour une fois...
Déclarations :
Robbie Deans (NZL/sélectionneur de l'Afrique du Sud): "Bien sûr que je suis content, c'était un véritable test-match et les garçons ont travaillé dur. Nous avons été un peu trop impatients en première période, nous avons beaucoup créé mais peu conclu. C'est de la faute de l'Italie, qui s'est accrochée, a bien occupé le terrain et a été rusée pour revenir dans le match (avant la mi-temps), mais les gars ont montré leur maîtrise et nous avons mérité ce résultat."
Nick Mallett (RSA/sélectionneur de l'Italie): "Contre une équipe comme l'Australie qui a marqué quatre essais en 40 minutes contre l'Afrique du Sud, qui est très forte en attaque, nous avons toujours plaqué, même quand ils ont brisé nos lignes, nous avons toujours bien travaillé pour rester disciplinés, même sans la balle. Si nous n'avions pas eu cette volonté, nous aurions pu concéder deux ou trois essais de plus en première période."
Martin Johnson (entraîneur anglais): "C'est du rugby international, rien n'est facile. Quand nous avons été menés en début de deuxième mi-temps, c'est devenu un peu inconfortable. Mais nous avons eu le mérite de reprendre le dessus. Nous avons joué contre une équipe très physique aujourd'hui, et ce sera la même chose la semaine prochaine (l'Afrique du Sud)."
Graham Henry (entraîneur des All Blacks): "J'ai beaucoup de respect pour l'équipe d'Irlande. Elle est toujours difficile à jouer. C'était un gros test-match très disputé".
Brian O'Driscoll (centre de l'Irlande): "Nous en tirerons les aspects positifs. Nous avons fait de très bonnes choses et nous leur avons posé des problèmes pendant de longs moments en première mi-temps. Le sentiment général, c'est que nous avons bien joué pendant 60 ou 70 minutes et que nous avons été punis pour deux ou trois mauvais passages, deux minutes avant la mi-temps et dix minutes après."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.