Les Bleus s'offrent l'Amérique
Des Américains robustes
Rassurée après lobtention de son sésame pour lEuro, léquipe de France abordait son match amical face aux Etats-Unis plutôt sereinement. Pour les joueurs, il sagissait de bien commencer leur phase de préparation. Pour Laurent Blanc, lobjectif était surtout de débuter une revue deffectif et de donner du temps de jeu aux petits nouveaux. Face à des Américains physiques et solides défensivement grâce au binôme Bocanegra-Goodson, les Bleus dominaient. Un peu brouillon, ils peinaient toutefois à se créer des occasions. Systématiquement contrés dans laxe, ils insistaient sur les ailes, à limage de Ribéry très actif sur la gauche. Mais après le premier quart dheure de jeu, les gardiens de deux équipes navaient toujours pas été sollicités.
Il fallait attendre la 17e minute pour assister à la première tentative tricolore. Un une-deux entre Benzema et Mathieu, qui fêtait sa première titularisation, échouait au dessus de la transversale américaine. Également porteur du maillot tricolore pour la première fois de sa carrière, Koscielny donnait quelques sueurs froides à son camp en manquant de peu doffrir un pénalty aux visiteurs. Il crochetait en effet Altidore dans la surface française mais larbitre faisait heureusement signe de poursuivre. Sallaient sen suivre des tentatives de Ribéry (27e), Ménez (37e) et Mathieu (40e). Côté USA, Altidore (34e) tentait lui aussi sa chance. Mais les deux équipes regagnaient les vestiaires dos-à-dos.
Rémy décisif
En seconde période, le rythme restait soutenu et les Américains aussi physiques. Toujours à la recherche de la faille, les Bleus parvenaient à se procurer de maigres occasions. Un corner joué par Ribéry et repris de la tête par Benzema butait sur la transversale (55e). Dans la foulée, un coup franc de Ribéry, suite à une faute sur Debuchy, obligeait le portier américain à semployer (56e). A lheure de jeu, Laurent Blanc décidait alors de faire tourner son effectif et faisait entrer Giroud et Gonalons pour leur première cape. Martin et Rémy faisaient également leur entrée. Un choix sans doute judicieux puisque dix minutes plus tard, lattaquant marseillais, lancé par Martin, ouvrait la marque dune frappe dans le petit filet des cages dHoward (1-0 à la 72e).
Loin de baisser les bras, les Américains essayaient de maintenir la pression, notamment par Dempsey (84e) et Beasley (86e). De leur côté, les Bleus, dans le temps additionnel, manquaient de peu le but du 2-0. Un long ballon de Martin permettait à Rémy et Giroud de se retrouver seuls face à Howards mais l'attaquant montpelliérain manquait son coup. Finalement, la France s'imposait par la plus petite des marques (1-0). Si on pouvait espérer mieux au tableau d'affichage, les troupes de Laurent Blanc ont toutefois montré quelques belles choses face à de vaillants Américains. Mardi prochain, face à la Belgique, elles devront néanmoins élever leur niveau de jeu. Pour porter leur invincibilité à 18 matches. Pour rassurer leur public. Et surtout pour préparer au mieux l'Euro de l'été prochain.
Réactions
Kévin Gameiro: "C'était un match assez difficile face à une bonne équipe bien regroupée derrière. On a peut-être pêché dans la dernière passe ou le dernier geste. On n'a pas trop eu de ballons devant et pour un attaquant c'est toujours frustrant. Du coup, il a fallu libérer des espaces pour l'équipe, travailler pour le collectif. Ca ne vient pas en un claquement de doigt. J'ai été associé à Benzema et j'espère que c'était la première d'une longue série. Le principal, c'était de gagner. Si j'ai eu des discussions avec Menez, c'était pour lui dire où il fallait me mettre la balle et où je pouvais faire les appels".
Jérémy Mathieu: "La victoire est au bout donc tout le monde est content. Il y avait un peu de pression au début mais au fil du match je me suis senti bien. J'ai essayé d'apporter ce que je sais faire. Ce qui m'a mis à l'aise, c'est le premier ballon, le premier contact. Le coach a voulu me mettre un peu de responsabilités et je devais tirer tout ce qui était à gauche. J'espère que ça a plu. J'ai fait ma première sélection mais le plus dur, c'est de revenir, de rejouer. Laurent Blanc a félicité tout le monde. On est dans la continuité et dans l'ensemble c'est une bonne soirée. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vivre ce moment. J'espère que je refoulerai cette pelouse".
Maxime Gonalons: "A partir du moment où le coach m'a dit que j'allais entrer, j'ai essayé de bien me préparer. Ensuite j'ai surtout essayé de jouer simple. J'ai su à la mi-temps que j'allais rentrer. Je me suis posé pas mal de questions, mais une fois sur le terrain j'ai essayé de ne pas me prendre la tête. C'est une fierté. L'adaptation s'est bien faite, on m'a mis à l'aise."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.