Les Bleus historiques, Novak Djokovic et Max Verstappen sans partage... Le récap sport du week-end
Des performances remarquées et des records. Le week-end sportif a été chargé en émotions et en moments forts, des pelouses de football aux courts de tennis. En démonstration, les Bleus de Didier Deschamps ont inscrit leur nom dans l'histoire avec 14 buts marqués, un succès encore jamais vu. Novak Djokovic a lui aussi conforté sa place au panthéon de la petite balle jaune en s'adjugeant un 7e Masters ATP record, tandis que Max Verstappen a continué sa moisson de trophées sous les paillettes de Las Vegas.
Football : une soirée dans l'histoire pour les Bleus face à Gibraltar
L'équipe de France a signé, samedi 18 novembre, la plus large victoire de son histoire en battant Gibraltar 14-0, à l’Allianz Riviera de Nice. Face à une faible équipe, 198e au classement Fifa, les Bleus ne sont pas tombés dans la facilité et ont brillé grâce aux réalisations de Marcus Thuram (4e), Warren Zaïre-Emery (16e), Kylian Mbappé (30e, 74e, 82e), Jonathan Clauss (34e), Kingsley Coman (36e, 65e), Youssouf Fofana (37e), Adrien Rabiot (63e), Ousmane Dembélé (73e), et Olivier Giroud (89e, 90+1e). Sans oublier le premier but de la rencontre inscrit contre son camp par Ethan Santos (3e).
Kylian Mbappé a ainsi atteint la barre des 300 buts en carrière avant ses 25 ans, se montrant plus précoce à franchir ce cap que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. Une victoire qui permet à l'équipe de France de terminer parmi les cinq meilleurs premiers de ces éliminatoires avec 21 points et de s’assurer d’être tête de série lors du tirage au sort de l’Euro 2024, le 2 décembre. Avec sept victoires en sept matchs, la France pourrait terminer sur un sans-faute. Il lui faudra pour cela s'imposer mardi en Grèce, dans le dernier match des Bleus dans ces éliminatoires.
Tennis : le Maître Djokovic s'offre victoire et record au Masters ATP
Ne laisser aucune miette. Au terme d'une semaine turinoise en dents de scie, Novak Djokovic a maté Jannik Sinner en finale du Masters ATP, dimanche. En deux sets (6-3, 6-3), le Serbe a pris sa revanche sur l'Italien, qui lui avait infligé sa sixième défaite de la saison un peu plus tôt dans le tournoi. Puissant au service, impérial en défense, le numéro 1 mondial n'a baissé de rythme qu'en fin de partie, sans que Jannik Sinner ne puisse en profiter pour prendre l'ascendant.
Avec cette nouvelle victoire, Novak Djokovic porte à sept son nombre de titres du Masters ATP, un record qui lui permet de dépasser Roger Federer. Sept, c'est également le nombre de nouveaux trophées qui sont venus garnir son armoire à coupes cette saison. Pour la huitième fois de sa carrière, le Serbe est assuré de terminer l'année au sommet du classement mondial.
F1 : Max Verstappen sur le toit du monde encore et toujours
Même déjà sacré, il continue d'être sans partage. Le pilote de Red Bull Max Verstappen a remporté, dimanche 19 novembre, le Grand Prix de Las Vegas (Nevada), décrochant ainsi sa 18e victoire cette saison, sa sixième consécutive. Malgré son titre de champion du monde déjà acquis début octobre, le Néerlandais assoit un peu plus son hégémonie. Il s'est imposé devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez pour cette première sur le Strip marquée vendredi par le descellement d'une plaque d'égout lors de la première séance d'essais libres.
La belle sensation de la course revient au pilote monégasque de la Scuderia, qui a bataillé jusque dans les derniers mètres pour accrocher la deuxième place aux dépens du Mexicain. "Je voulais tellement cette victoire, mais quelle course !", s'est-il écrié encore à bord de sa Ferrari. Du côté des Tricolores, le bilan est mitigé pour Alpine, avec une belle quatrième place pour Esteban Ocon, mais une décevante 11e place pour Pierre Gasly, longtemps dans le top 5 avant de faiblir à deux tours de l'arrivée.
Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Morgan Lagravière réalisent le doublé
Quatre jours après l'arrivée du premier Ultim (Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sur le Maxi Banque Populaire XI), et deux jours après la victoire de Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton) chez les Ocean Fifty, les Imoca sont arrivés à leur tour, dimanche 19 novembre, à Fort-de-France (Martinique). Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont conservé leur couronne, à bord de leur Imoca dernière génération (For People).
Parti le 7 novembre du Havre, après plus d'une semaine de retard en raison des tempêtes Ciaran et Domingos, le tandem a franchi la ligne à 2h02 heure locale (7h02 à Paris), après 11 jours 21 heures et 32 minutes de course. Ensemble, ils ont ainsi réalisé un doublé sur cette transatlantique, après leur victoire en 2021. En plus de conserver son titre sur la Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière, Thomas Ruyant coche également la case d'un triplé inédit en course au large avec sa victoire sur la Route du Rhum en solitaire en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.