Les Bleuets restent dans le coup
Pour les Français, longtemps dominateurs stériles et sans imagination, la délivrance est venue d'une frappe croisée à l'entrée de la surface de Thomas Lemar qui a trouvé le soupirail ukrainien (70e). Et Adrien Rabiot, qui avait servi le Monégasque, a doublé le score six minutes plus tard en remportant un face à face avec le gardien. Cette victoire, face à des Ukrainiens qui avaient débuté leur campagne par deux revers, fut tout de même bien longue à se dessiner, avec notamment une première période insipide.
Il faut dire que l'équipe de Pierre Mankowski était privée de plusieurs éléments-clés, notamment le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko (genou) et la nouvelle pépite du foot français, Kingsley Coman (Bayern Munich), touché aux adducteurs en Écosse. Mais elle a su faire preuve de caractère et trouver des ressources dans le second acte pour forcer la décision. Une victoire qui les maintient à la 2e place et les rapproche à désormais cinq points de l'Islande, toujours en tête malgré son nul ramené d'Écosse (0-0) mais qui compte deux matches en plus.
La France réussit donc une bonne opération sur le plan arithmétique dans sa quête de la première place, directement qualificative pour l'Euro-2017, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrage pour les deux derniers tickets pour l'épreuve programmée en Pologne. Les éliminatoires reprennent le mois prochain, avec la réception de l'Irlande du Nord, le 12 novembre à Guingamp, et un déplacement périlleux en Macédoine (3e, 5 pts également), le 15 novembre à Skopje.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.