Cet article date de plus de douze ans.

Mondial de hand : les Bleues affronteront la Norvège en finale

L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour la finale du championnat du monde en venant à bout de Danoises très physiques, sur le score de 28 à 23.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Françaises célèbrent leur joie après leur victoire en demi-finale du mondial de handball face au Danemark, à Sao Paulo (Brésil) le 16 décembre 2011. (PAULO WHITAKER / REUTERS)

La France du handball a le vent en poupe. Vendredi 16 décembre, au lendemain de l'obtention du mondial masculin en 2017 par la fédération française, l'équipe de France féminine s'est qualifiée pour la finale du championnat du monde, à Sao Paulo, au Brésil. Pour y parvenir, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont battu de rugueuses Danoises 28 à 23. 

Et pourtant tout avait mal commencé. Dès la 3ème minute, Allison Pineau, considérée comme la meilleure joueuse tricolore, est sorti sur une civière après une mauvaise chute. Rupture des ligaments du genou pronostiquée. Mais les françaises n'en ont pas perdu leur courage pour autant.

Lacrabère rentre presque tout

Malmenées par les assauts physiques des Danoises plus qu'engagées, les Bleues ont fait le dos rond, avant de virer en tête juste avant la pause (14-12). Au retour des vestiaires elles ont encore mis un coup d'accélérateur, notamment grâce à une Alexandra Lacrabère transmutée en exécutrice en chef avec 10 buts dans le match.

A un quart d'heure du terme, les Danoises harcèlent à nouveau la défense tricolore, qui marque le pas physiquement, et revient à deux buts des Françaises. Mais en s'appuyant sur Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux, les deux gardiennes impeccables, les tricolores restent en tête jusque dans le "money time", les derniers instants de la partie.

A un match d'un deuxième sacre

A 24-22, dans une ambiance surchauffée, les Bleues décident alors de finir le boulot. Goudjo deux fois, puis Lacrabère et Deroin mettent fin aux derniers espoirs danois. Les Bleues peuvent lever les bras au ciel. Elles disputeront la quatrième finale mondiale de l'histoire du hand féminin français.

Mais pour décrocher un deuxième sacre après celui de 2003, il faudra venir à bout, dimanche à 20h15, de la Norvège, championne olympique et championne d'Europe en titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.