Les barrages de la zone Afrique
Côte d'Ivoire-Sénégal, voila la rencontre la plus prometteuse des cinq matches de barrages d'accession à la Coupe du monde 2014. Opposant les dix sélections nationales ayant dominé leur groupe de qualification, ces matches aller-retour décideront des cinq nations représentant l'Afrique lors du prochain Mondial au Brésil. Invaincus en poule, Ivoiriens et Sénégalais offriront l'affrontement le plus équilibré entre deux nations au passé récent glorieux en Coupe du monde. Les élphants restent sur deux participations consécutives à la plus prestigieuse des compétitions planétaire tandis que les Lions de la Teranga ont manqué les deux derniers rendez-vous suite à leur quart de finale en 2002.
Repêchée suite à la disqualification du Cap Vert, la Tunisie en découdra avec un Cameroun revanchard. Comme leurs homologues sénégalais, les coéquipiers de Samuel Eto'o sont à la recherche d'un standing qui les avaient placés sur le toit du continent africain en 2000 et 2002. Champion d'Afrique en titre, le Nigéria ne devrait lui avoir aucune peine à se défaire d'une Ethiopie n'ayant jamais participé au Mondial. Finaliste de la dernière CAN, le Burkina Faso aura fort à faire face à une Algérie éliminée au 1er de la Coupe d'Afrique l'an passé mais en quête de rédemption.
Quart de finaliste de la Coupe du monde 2010, le Ghana se frottera pour sa part à une équipe d'Egypte en déliquescence. Les Pharaons n'ont plus rien à voir avec l'équipe triple vainqueur de la CAN entre 2006 et 2010 alors que les Black Stars retrouvent de l'équilibre après une période marquée par l'exclusion de certains joueurs.
Les barrages d'accession au Mondial 2014:
Côte d'Ivoire-Sénégal
Ethiopie-Nigeria
Tunisie-Cameroun
Ghana-Egypte
Burkina Faso-Algérie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.