Lemaitre, "titillé dans son orgueil", félicite Vicaut
"J'ai regardé la course à la maison, à commencer par la demi-finale", a expliqué Lemaitre par téléphone. Le sprinteur médaillé de bronze mondial sur 200 m en 2011 avait décidé de faire l'impasse sur les championnats d'Europe en salle afin de mieux préparer les Mondiaux de Moscou cet été (10-18 août). "Il m'avait fait un peu peur en demi-finale, avec un départ qui n'était pas bon. Mais il s'est bien repris pour la finale. L'Anglais (James Dasaolu, battu à la photo-finish, ndlr) a confirmé son chrono et ça s'est joué à pas grand-chose", a-t-il analysé. Lemaitre n'a pas encore directement félicité Vicaut, mais il a demandé à Emmanuel Biron - 8e de la finale - "de lui passer le mot".
"C'est une bonne chose pour le sprint français, il y a un bon niveau, de la concurrence. Ca me donne envie d'être prêt pour cet été", a-t-il poursuivi. Pour lui, Jimmy Vicaut est à la fois un adversaire et un collègue: "Jimmy, c'est un peu tout ça à la fois. C'est un rival sur la piste, un collègue lors des relais et en dehors c'est quelqu'un avec qui je m'entend bien. Quand même, ça m'a un peu titillé dans mon orgueil, parce que je ne suis plus aussi seul", a confié également celui qui sort d'un hiver pourri par les blessures et une méforme persistante, et que Vicaut avait battu largement lors du 60 m des Championnats de France mi-février.
"Je refuse de me laisser battre sur 100 m"
"A Aubière, je n'étais pas dans les conditions pour le battre. Il va falloir que je travaille dur pour conserver mon statut, d'autant qu'il va être en confiance." Le compétiteur Lemaitre reprend d'ailleurs bien vite le dessus lorsqu'on évoque avec lui l'été à venir, sur 100 m. "Moi, je refuse de me laisser battre sur 100 m", a glissé avec fermeté le double champion d'Europe en titre de la discipline. L'an passé à Helsinki, Lemaitre avait conservé sa couronne pour quelques centièmes (10.09 contre 10.12 pour Vicaut). L'élève de Pierre Carraz a ainsi d'ores et déjà repris les séances bi-quotidiennes depuis le début de la semaine, après avoir évacué les dernières gênes liées à une douleur au psoas qui l'avait contraint à déclarer forfait sur le 200 m des Championnats de France. "Tout se passe très bien, la blessure ne me gêne plus, mon prochain rendez-vous sera maintenant les Penn Relays fin avril, avant les Interclubs début juin."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.