Légendes du Brésil : Carlos Alberto
C’est le genre d’histoire que seul le sport offre. Celle de Carlos Alberto Torres est en tout point extraordinaire. Absent de la liste de joueurs retenus pour le Mondial 1966 en Angleterre, une décision qui avait fait polémique à l’époque au Brésil, El Capitan (son surnom) a pris sa revanche en embrassant et en soulevant quatre ans plus tard la Coupe du monde sur le sol mexicain.
Une passe aveugle de Pelé
En ce 21 juin 1970, jour de finale contre l’Italie (4-1), Carlos Alberto -latéral droit porté vers l'attaque- a transformé d’une frappe limpide une action de légende. Cette action, au cours de laquelle le ballon est passé dans les pieds de tous ses coéquipiers avant de terminer sa course au fond des filets, est restée jusqu’à aujourd’hui l’une des plus célèbres de l’histoire de la compétition. "Chez moi, j'ai une photo gigantesque du moment précis où je frappe au but. Elle résume parfaitement ce qui s'est passé", confiait-il il y a quelques années conscient de ce qu'il avait réalisé en reprenant instantanément le service de Pelé.
Passé par les trois clubs de Rio de Janeiro (Fluminense, Botafogo et Flamengo), avant d’exploser à Santos, El Capitan a côtoyé les meilleurs de sa génération, de Gilmar à Zito, en passant par le roi Pelé. Il y a d'ailleurs remporté deux championnats du Brésil (1965 et 1968) et cinq championnats paulistes (1965, 1967, 1968, 1969 et 1973). Sa fin de carrière au New York Cosmos, avec trois titres, lui a assuré de devenir pour de nombreux observateurs le plus grand défenseur de la NASL, la league nord-américaine. Même du haut de ses 38 printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.