Le "XV du président" avec 15 Bleus
La sélection du XV du président sera un vrai "pot" pourri. Quelques uns ont participé au Tournoi des six nations en 2012 comme le 2e ligne Pascal Papé, capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir laissé au repos, le pilier David Attoub, le talonneur Dimitri Szarzewski et le centre Maxime Mermoz. Cinq joueurs ne comptant aucune sélection sous le maillot du XV de France débuteront la partie, qui ne sera pas comptabilisée comme une sélection: le pilier biarrot Yvan Watremez, le 2e ligne perpignanais Romain Taofifenua, le demi de mêlée agenais Maxime Machenaud, le centre montpelliérain Geoffrey Doumayrou et l'arrière agenais Brice Dulin. Quelques revenants comme l'ailier bayonnais Yoann Huget, privé de Coupe du Monde l'an passé pour cause de manquements au règlement antidopage, l'ouvreur Frédéric Michalak ou encore les 3e ligne Fulgence Ouedraogo, Raphaël Lakafia et Wenceslas Lauret seront aussi sur le pré.
Saint-André travaille avec un groupe de vingt-quatre joueurs actuellement rassemblé à Anglet sans les demi-finalistes qui joué ce week-end, les Toulousains Christopher Tolofua, Yoann Maestri, Louis Picamoles et Florian Fritz, les Clermontois Vincent Debaty, Alexandre Lapandry, Morgan Parra, Wesley Fofana et Jean-Marcellin Buttin et le Toulonnais Christophe Samson. Seul, l'ailier castrais Romain Martial, également demi-finaliste, est quant à lui présent. Du coup, pour faire le nombre, Saint-André a également fait appel à six joueurs non retenus pour la tournée: Yannick Forestier, Arnaud Héguy, Alexandre Flanquart, Damien Chouly, Florian Cazenave et Henry Chavancy. Un peu compliqué à suivre et surtout à comprendre.
Un match "très" amical
Le XV de France, appelé pour l'occasion le XV du président, se prépara un match bizarre sans enjeu et sans intensité. En face, l'équipe de l'ancien troisième ligne du BO Serge Betsen devrait rassembler de nombreux actuels et ex-Biarrots (Benoît August, Benoît Lecouls, Damien Traille, Fabien Barcella), les Néo-Zélandais Chris Masoe, Byron Kelleher et Andrew Mehrtens mais aussi des... footballeurs Rio Mavuba, Grégory Coupet et Bernard Lama. Ce sera donc un vrai faux match de rugby. Malgré tout, les Bleus auront une occasion de faire un bon entrainement en opposition. Le le XV de France étale au grand jour l'amateurisme de ses conditions de préparation avant sa tournée en Argentine le 16 juin à Cordoba et le 23 juin à Tucuman. Le départ pour Buenos Aires est prévu dimanche, au lendemain de la finale du Top 14.
Pour Saint-André, les enseignements d'une telle sortie seront pourtant forcément limités. Et le problème demeurera la semaine prochaine: quid des finalistes du Top 14, qui seront présents à Cordoba une semaine plus tard? "On va voir l'intensité de la finale du Top 14 samedi. Mais on ne peut pas mettre quinze finalistes sur un test-match six jours après. Mentalement et physiquement, c'est vraiment difficile de se remettre", a rappelé Saint-André. Où en sont les autres nations majeures du rugby? Déjà à l'ouvrage. Mardi, l'Ecosse a gagné en Australie (9-6). L'Angleterre est en Afrique du Sud où elle affronte les Springboks samedi pour le premier d'une série de trois test-matches. Idem pour le pays de Galles en Australie et pour l'Irlande en Nouvelle-Zélande. L'Argentine dispute son premier test-match samedi contre l'Italie. Malgré son statut de vice-champion du monde acquis en Nouvelle-Zélande, le XV de France n'évolue toujours pas dans un cadre optimal de préparation. Comme d'habitude...
Le "XV du Président":
Dulin (Agen) - Huget (Bayonne), Doumayrou (Montpellier), Mermoz (Perpignan), Fall (Racing-Métro) - (o) Michalak (Sharks/RSA), (m) Machenaud (Agen) - Ouedraogo (Montpellier), Lakafia (Biarritz), Lauret (Biarritz) - Taofifenua (Perpignan), Papé (Stade Français, cap.) - Attoub (Stade Français), Szarzewski (Stade Français), Watremez (Biarritz)
Remplaçants (8): Héguy (Biarritz), Giullamon (Lyon OU), Forestier (Castres), Flanquart (Stade Français), Chouly (Perpignan), Cazenave (Perpignan), Trinh-Duc (Montpellier), Chavancy (Racing-Métro), Martial (Castres)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.