Cet article date de plus de deux ans.

Le XV de France survit à l'Afrique du Sud, grande première pour Russell... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Le rugby français a brillé ce week-end, tout comme George Russell en F1. En revanche, Rafael Nadal a très mal débuté son Masters ATP.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Gabrielle Vernier, George Russell, Damian Penaud et Charles Ollivon. (AFP)

Le rugby français se porte bien. Que ce soit l'équipe féminine, troisième de la Coupe du monde après sa victoire face au Canada, samedi 12 novembre, ou le XV de France, vainqueur des champions du monde à Marseille : l'ovalie tricolore a la forme. C'est aussi le cas de George Russell, puisque le Britannique a signé sa première victoire en GP, dimanche 13 novembre, au Brésil. Pour Rafael Nadal, battu d'entrée au Masters par Taylor Fritz, c'est la soupe à la grimace. Si vous avez passé le week-end loin de votre télévision, franceinfo: sport fait le point pour vous.

Rugby : des Bleus et des bosses

Le tribut est certes lourd à payer mais la victoire était peut-être à ce prix. Le XV de France a souffert dans sa chair, samedi soir à Marseille face à l'Afrique du Sud, mais il a fini par l'emporter contre les Springboks lors de ce 2e match de la tournée d'automne des nations (30-26). Grâce à ce succès, face à un adversaire qu'ils pourraient retrouver en quart de finale de leur coupe du monde en France, les hommes de Fabien Galthié portent leur série à douze match sans défaite. Mais la confrontation, plus que directe, a laissé des traces : demandez à Jonathan Danty,  Uini Atonio et Thibaud Flament, tous les trois sortis pour un protocole commotion. Ou bien à Cyril Baille, victime d'une hernie inguinale. Au final, les Bleus auront tout donné, et même plus, pour vaincre une équipe qu'ils n'avaient plus battue depuis novembre 2009. 

Rugby : les Bleues rentrent bronzées de Nouvelle-Zélande 

Battu en demi-finale par la Nouvelle-Zélande (25-24), le XV de France féminin s'est ressaisi pour décrocher la médaille de bronze de la Coupe du monde. Les Bleues ne rentreront donc pas bredouilles grâce à leur victoire sans appel (36-0) contre le Canada en petite finale. Les coéquipières de Marine Ménager, auteure de deux essais, terminent donc troisièmes du Mondial pour la sixième fois de l'histoire, après 1994, 2002, 2006, 2014 et 2017 [La France avait également terminé 3e en 1991, mais ce résultat n'était pas au programme du tournoi et n'est enregistré sur aucun document officiel]. En finale, les Néo-Zélandaises se sont imposées devant leur public contre l'Angleterre (34-31) et ont été sacrées championnes du monde pour la sixième fois.

Formule 1 : grande première pour George Russell

Le pilote britannique est monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium et a offert à Mercedes sa première victoire de la saison, lors de l'avant-dernière manche du championnat, au Brésil, dimanche. L'écurie allemande s'offre même un doublé puisque Lewis Hamilton termine à la deuxième place, devant Carlos Sainz (Ferrari). Un succès qui vient récompenser les progrès des Flèches d'Argent en cette fin de saison, et qui réduit l'écart au classement des constructeurs avec Ferrari, deuxième. Du côté des Français, Esteban Ocon termine 8e et Pierre Gasly finit 14e.

Tennis : le Masters commence par une défaite pour Rafael Nadal

Rafael Nadal court toujours après son premier trophée au Masters et est parti avec du retard à Turin cette année. Le Majorquin a été sèchement dominé dimanche, pour son entrée en lice, par Taylor Fritz (7-6, 6-1), neuvième mondial et dernier qualifié pour le tournoi des maîtres, à la suite du forfait de Carlos Alcaraz. L'Américain a signé une prestation pleine de maîtrise pour son premier match en carrière au Masters, surclassant un adversaire malmené à l'échange tout le match durant. Nadal devra vite se reprendre mardi, et il aura fort à faire contre Felix Auger-Aliassime, lui aussi battu pour ses débuts, par Casper Ruud (7-6, 6-4). Le vaincu pourra déjà sans doute dire au revoir à ses espoirs de demi-finale.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.