Le prince Ali aurait saisi le TAS en prévision du vote à la FIFA
"Seul un isoloir transparent permettrait de prouver que chaque votant vote bien en son âme et conscience et qu'il n'y pas eu de vote forcé, en empêchant les votants de photographier leur bulletin pour prouver qu'ils auraient bien suivi une éventuelle consigne de vote", a précisé Me Renaud Semerdjian à l'AFP.
Domenico Scala, président de la commission électorale de la Fifa, a "admis" que des votants pourraient "se constituer une preuve de leur vote" en photographiant leur bulletin, avec leur téléphone portable par exemple, assure le communiqué des avocats du Prince Ali, Me Semerdjian et Me Francis Szpiner. Mais il a pourtant "rejeté la demande du Prince Ali", précise le texte signé des deux avocats. "Les votants pourront avoir avec eux leur téléphone mobile dans la salle du congrès mais devront le laisser au moment où ils iront voter", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Fifa.
Le TAS sans nouvelle
"Il leur sera interdit de communiquer tout élément visuel lors du vote", a ajouté cette même porte-parole. Contacté par l'AFP, le TAS a indiqué que samedi "à 14h00", il n'avait "rien reçu de la part du Prince Ali ou de son mandataire". "Nous n'avons pas eu d'information préalable et restons donc dans l'expectative", a ajouté Matthieu Reeb, le secrétaire général du TAS. Selon Me Semerdjian, un isoloir transparent a d'ores et déjà été commandé par le Prince Ali, "à ses frais, et est à la disposition de la Fifa pour le vote de vendredi".
Les autres candidats à l'élection présidentielle de la Fifa vendredi sont le Cheikh Bahreini Salman, l'Italo-Suisse Gianni Infantino (N.2 de l'UEFA), le Sud-Africain Tokyo Sexwale et le Français Jérôme Champagne, ex-secrétaire général adjoint de la Fifa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.