Le Munster sort brive au bout du suspense
Deux vagues rouges du Munster, où Howlett et Earls ont réussi le doublé, emportaient en six minutes les maigres digues brivistes, qui présentaient une charnière inédite Figuerola-Bélie. Sur leur première attaque, les Irlandais réussissaient en 90 secondes à marquer leur premier essai avec à son origine et sa conclusion le Néo-Zélandais Howlett. L'ailier était imité quatre minutes plus tard par son équipier de l'autre aile, Earls (12-0, 6e).
Sonnés, les Brivistes, qui perdaient Namy, blessé, répondaient coup pour coup grâce à leur volonté d'aller de l'avant. Après une pénalité de Bélie, Uys concluait une attaque plein champ puis Estebanez résistait à la défense irlandaise pour marquer (17-12, 21e). Sous une chaleur écrasante, les équipiers d'O'Garan réagissaient aussitôtsur un ballon perdu par Vosloo, les arrières irlandais relançaient et Jonesenvoyait Howlett à l'essai (17-19, 23e).Avec une pénalité de Bélie, les Corréziens viraient en tête d'un point (20-19) à la pause.
Une cravate d'O'Callaghan sur Palisson permettait à Bélie de creuser l'écart sur pénalité mais les trois-quarts du Munster relançaient sans cesse de leurs 22 m. Sur une contre-attaque, Howlett trouait la défense briviste pour lancer Earls vers l'essai transformé par O'Gara (23-26, 47e). Stringer, à peine entré en jeu, profitait d'une erreur de défense pour porter l'estocade (51e) avant une nouvelle pénalité d'O'Gara pour plaquage à retardement (55e). Avec des pénalités de leur ouvreur international, les joueurs de McGahan pouvaient voir venir même si Palisson puis Perry marquaient les essais de l'espoir (37-42, 79e). Mais ce baroud d'honneur était vain. Les Brivistes devaient laisser filer une victoire qui aurait pourtant pu tourner en leur faveur, avec un peu plus de réussite, d'application et de concentration, notamment en début de chaque période.
Programme des demi-finales
Vendredi 29 avril:
(20h45) Stade Français (FRA) - Clermont (FRA)
Samedi 30 avril:
(14h00) Munster (IRL) - Harlequins (ENG)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.