Cet article date de plus d'onze ans.

Le Mondial 2022 en hiver? Le Qatar se dit prêt.

Dans un communiqué, le Comité d'organisation du Mondial 2022 au Qatar se dit prêt à accueillir le tournoi "en été ou en hiver".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Hassan al-Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation du Mondial 2022 (KAMARUL AKHIR / AFP)

Au début du mois, le président de l'UEFA Michel Platini avait défendu l'idée d'un Mondial 2022 hivernal, "à cause de la chaleur". Ce à quoi Sepp Blatter, président de la FIFA, avait répondu que la décision devait d'abord faire l'objet d'une demande émanant directement du Qatar. 

La réaction du Comité d'organisation, particulièrement attendue, est arrivée aujourd'hui sous la forme d'un communiqué : "Nous avons toujours affirmé que nous avions soumis notre candidature pour  accueillir la Coupe du monde 2022 en été. Plusieurs personnalités du monde du football ont fait part de leur préférence pour une organisation en hiver. Nous sommes prêts à accueillir la Coupe du monde en été ou en hiver."

"Les inspecteurs de la FIFA ont assisté à une rencontre du Championnat du Qatar au Al Sadd Stadium et ont expérimenté le système de climatisation. Nous  progressons rapidement, et avons investi du temps, de l'argent et des ressources pour appliquer notre vision", peut-on également y lire. "Notre premier nouveau stade est sorti de terre cette année et cinq autres enceintes sont à des stades divers de développement".

En novembre 2011 déjà, le secrétaire général du comité d'organisation du Mondial, Hassan al-Thawadi, avait déclaré qu'il ne s'"opposerait pas" à une organisation en hiver "si la Fifa et la communauté internationale du football" le demandaient. Même son de cloche du côté du Comité médical de la FIFA, qui considère "qu'il serait préférable de jouer ce Mondial sous des températures acceptables". Au Qatar, le thermomètre frôle les 45 degrés en juin...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.