: Vidéos Les Kényans Paul Lonyangata et Purity Rionoripo remportent le marathon de Paris
Le premier Français, Hassan Chahdi, se classe à la 12e place, et la première Française, Martha Komu, est 8e.
Les Kényans ont encore dominé le marathon de Paris. Paul Lonyangata et Purity Rionoripo ont remporté la 41e édition de l'épreuve, dimanche 9 avril. La coureuse a même battu le record du marathon de Paris chez les femmes. Ce n'est pas juste un doublé kényan, car les deux vainqueurs du jour sont aussi en couple à la ville. Revivez leurs arrivées en vidéo, ainsi que celle du vainqueur handisport et du premier Français.
Paul Lonyangata vainqueur chez les hommes
Le Kényan s'est imposé en 2h06'10''. Il a dominé la course en devançant ses compatriotes Stéphane Chebogut (2h06'55') et Solomon Yego (2h07'12'').
"Je me sens très bien maintenant car mon but était de gagner. (...) Le temps était parfait, c'était génial", a réagi Paul Lonyangata à son arrivée. Il ne sera pas parvenu pour autant à courir le marathon en moins de deux heures, comme l'espéraient les équipementiers sportifs et les scientifiques.
Purity Rionoripo recordwoman du marathon de Paris
Avec un temps de 2h20'55'', la Kényane a battu le précédent record du marathon de Paris qui était de 2h21'02''.
Purity Rionoripo l'emporte chez les femmes et établie un nouveau record de l'épreuve en 2h20'55" ! ♀️#ParisMarathon pic.twitter.com/MrATuoUxMb
— Marathon de Paris (@parismarathon) 9 avril 2017
Sa dauphine, elle aussi kényane, Agnes Barsosio, n'est arrivée que quatre secondes plus tard. Le podium est complété par l'Ethiopienne Flomena Cheyech, en 2h21'22".
Hassan Chahdi et Martha Komu sont les premiers Français
Chez les hommes, c'est Hassan Chahdi qui a été le premier coureur tricolore à franchir la ligne d'arrivée. Espoir français de la discipline, il a battu son record personnel, mais a échoué de peu à passer sous la barre des 2 heures et 10 minutes (2h10'20"). Il se classe 12e du classement général. Chez les femmes, la première Française s'est classée plus haut, à la 8e place. Martha Komu est arrivée en 2h35'29".
David Weir remporte la course handisport
La course en fauteuil roulant a été survolée par le Britannique David Weir, qui aura été le premier à franchir la ligne d'arrivée du marathon, en 1h29'17", bien avant Paul Lonyangata.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.