Le Ghana, dernier étendard de l'Afrique
L'Afrique du Sud a trouvé son chouchou. Après l'élimination des Bafana Bafana, le choix n'a pas été très compliqué. Seule équipe du continent à avoir franchi le 1er tour, le Ghana reçoit le soutien de tout un pays. Au lendemain de sa qualification, la presse est unanime, parlant de "fierté africaine". Les partis politiques sont également heureux, comme le si symbolique Congrès national africain (ANC), le partie de Nelson Mandela, qui rend hommage à des joueurs qui ont "sauvé l'image du continent africain dans ce tournoi. Vous êtes notre fierté". Le puissant syndicat COSATU a trouvé un autre élément pour rassembler les Sud-Africains derrière les Black Stars: "On a besoin de se venger des Uruguayens qui ont humilié les Bafana Bafana. Rien de plus, rien de moins: l'Uruguay doit partir ! Viva les Black Stars", indique le communiqué.
Même le Comité d'organisation du Mondial (LOC) est sorti de sa neutralité pour afficher sa préférence: "Même si nous organisons ce Mondial pour toutes les équipes participantes, nous sommes très heureux qu'une équipe africaine soit encore là, et que le Ghana porte très haut le drapeau africain (...). Nous leur souhaitons bonne chance contre l'Uruguay", a déclaré son porte-parole, Rich Mkhondo. Milovan Rajevac, le sélectionneur serbe du Ghana, voit même un soutien beaucoup plus large: "Le Ghana est soutenu dans le monde entier, pas seulement en Afrique", a-t-il déclaré dans l'euphorie du succès sur les Etats-Unis.
Avec leur technique et leur vivacité, les Ghanéens rêvent de devenir la première équipe d'Afrique à s'ouvrir les portes des demi-finales. Histoire de marquer un peu plus cette premier Coupe du monde en Afrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.